fbpx

Allo La Planète

La radio voyage

En ce moment

Titre

Artiste


26. Maxime Richard, champion du monde de kayak

AnBé Hannotte 19 April 2022

Maxime Richard « the boss »: rencontre avec le quadruple champion du monde de descente de rivière kayak


Cet épisode est exceptionnel puisque j’ai eu le bonheur d’interviewer l’athlète mais également son coach, qui est aussi son père.

Portrait d’un champion 100% impliqué par tous les temps.

Maxime est quadruple champion du monde de kayak en descente de rivière. Mais pas que. Son palmarès plus qu’impressionnant en fait un athlète tout à fait à part dans sa discipline. Et il a encore ajouté 2 médailles d’or à celui-ci en ce mois de mars 2022, en remportant le titre national et la coupe d’Europe.

Maxime en pleine action

Cela fait des années qu’il est au top, grâce à une détermination à toute épreuve qu’il a développée très jeune.

Derrière lui, un coach très particulier: son père, Marc. Maxime est la 3e génération dont la vie tourne autour du kayak. Un binôme père-fils qui fonctionne à merveille, avec une admiration mutuelle, professionnelle et humaine, magnifique à voir.

C’est d’ailleurs après avoir enregistré Maxime qu’il est devenu clair que faire cet épisode sans interviewer son père également c’était se priver d’une belle occasion de montrer ce véritable travail d’équipe, dont les podiums sont le résultat. D’où une deuxième interview avec Marc Richard, que j’ai mixée à celle de Maxime.

Rencontre avec un duo en or

Extrait de l’épisode :

« C’est clairement la différence entre avoir un rêve et avoir un objectif: je pense qu’on a tous des rêves. Moi je rêvais quand j’étais gamin de devenir champion du monde de kayak. J’ai fait de mon rêve un objectif, et à partir de ce moment-là j’ai mis aussi de l’implication dans mon objectif et j’ai pu réaliser mon rêve. »

« Les qualités d’un athlète dans ma discipline je pense que c’est lié aux qualités d’un athlète dans n’importe quelle discipline : le premier point c’est vraiment la motivation et l’implication. Pour moi c’est deux choses qui peuvent être un petit peu différentes.

La motivation c’est vraiment avoir envie: envie d’aller s’entraîner, beaucoup, dans un sport physique, et l’implication c’est dans le sens qu’il faut comprendre l’implication de son objectif. C’est à dire que je peux avoir envie d’être champion du monde, mais maintenant il faut accepter ce que cela demande, de vouloir être champion du monde.

Donc l’implication peut être clairement différente en ayant l’objectif de devenir par exemple médaillé aux championnats de Belgique et avoir une bonne motivation par rapport à ça, ou avoir la motivation et l’envie de devenir médaillé en championnat du monde, et réussir à comprendre aussi l’implication, la différence, et de mettre cette implication-là.

Donc je pense vraiment que les deux premières qualités d’un athlète un petit peu dans n’importe quel sport c’est d’avoir la motivation et de comprendre l’implication. » Maxime Richard

Photos © Maxime Richard, courtesy of Maxime Richard

Retrouvez notre invité sur Facebook et Instagram.

Storylific

le podcast aventure & outdoor qui fait 2x du bien

Plus d'info