fbpx

Allo La Planète

La radio voyage

Current track

Title

Artist


Voyage zéro déchet

Flo' et Steph 21 September 2020

Voyage Zéro Déchet

Le voyage Zéro déchet, beaucoup y pense. Certains le concrétise.
Dans Au-delà des murs, chaque lundi, à 21h et en direct sur la webradio Allô la Planète, on vous propose d’écouter et de poser vos questions aux invités voyageurs d’ici et d’ailleurs. Ces derniers ont voyagé ou projettent de le faire de façon écologique afin de lutter par exemple, contre le plastique. Ils partagent leurs projets positifs avec vous, auditeurs et avec le monde.

Il a voyagé et habité aux 4 coins du monde : en Asie, Afrique, Amérique latine, en France… Très sensible et fort attachement à la nature, il est à la croisée des chemins entre aventure, écologie et humour ! Aujourd’hui, il réalise des aventures sportives itinérantes en se marrant ! Surtout en respectant 3 règles : voyager zéro carbone, utiliser zéro matériel neuf et produire zéro déchet
Confiné en Bretagne, il a retapé un vélo et a fait 600 km pour retrouver sa copine à Marseille.

Parti le 15 aout dernier de Montpellier en vélo, Solène longe la côté Méditerranéenne jusqu’à Gênes. Après Venise et les dolomites, elle envisage de se rendre en Slovénie et Croatie. Elle va à la rencontre d’acteurs locaux qui travaillent dans la protection de l’environnement. Solène a également participé au Projet Azur d’Anaëlle (ADDM #57). Elle essaie de voyager le plus possible zéro déchet.

Après avoir voyagé longtemps en famille, la question du zéro plastique s’est surtout imposée à Mathilde quand elle est devenue étudiante et partie seule ou avec son compagnon. Elle met en place une chasse aux déchets au quotidien. De ses voyages, elle ne ramène plus de souvenirs superficiels mais des choses essentielles.

Le couple est sur Marseille et aménage un bateau pour prendre le large ! Un voilier écologique et zéro déchets sur lequel Constance et Clément veulent mettre en place des actions concrètes en partenariat avec des écoles et des associations locales (interventions, ateliers) ou encore travailler sur les énergies renouvelables. Ils veulent aussi sensibiliser le public en utilisant le moins de plastique et en recyclant. Un voilier propre et autonome en énergie véritable laboratoire avec potager, bocaux  pour le vrac, poulailler avec leurs poules, composteur organique, panneaux  photovoltaïques.
Retrouver le projet Green Sailing sur le blog d’Allô la Planète écrit par la plume Sarah.

 

Au-delà des murs

Parole de baroudeurs

Plus d'info