Ceci n’est pas…
NADIA BERTRAND 13 juin 2025
Ceci n’est pas…
Et si la vie nomade était un chemin d’écoute de soi ?
Dans ce 26e épisode de Les Coulisses d’une Nomade en Herbe, Nadia Bertrand, artiste nomade et maman en IEF, nous plonge dans une réflexion intime sur la validation extérieure, la culpabilité, et la liberté d’être soi.
Comme à son habitude, elle partage sans filtre ses questionnements, ses doutes et ses émerveillements, toujours depuis son point d’ancrage du moment… ou de son camion, en partance pour une nouvelle escale.
Chronique d’un mouvement intérieur
Ce n’est pas un guide de la vanlife. Ce n’est pas une check-list pour aménager son van ou une méthode pour tout quitter. Ceci n’est pas…, comme elle le dit elle-même, un tutoriel. C’est le témoignage vivant d’une vie en quête de cohérence, en marge des normes, mais ancrée dans l’expérience du quotidien.
Nadia raconte ce qui a émergé pendant ces cinq mois de pause sédentaire : l’hiver au chaud, les trajets au basket, les jeux de société avec sa fille, la cuisine au feu doux… et surtout, les révélations intérieures sur son besoin de validation, sur les figures d’autorité qui ont freiné certains élans créatifs, sur la puissance de l’écoute empathique et le chemin de l’auto-légitimation.

La reprise de la route, le retour à soi
À l’approche du printemps, elle s’apprête à reprendre la route. Pas seulement pour fuir ou voyager, mais pour continuer à explorer le vivant, à travers les paysages, les rencontres et les sensations. Elle évoque aussi le festival Joyeuse Escale, organisé par Allô la Planète, la webradio du voyage et de l’aventure, qui l’attend en mai en Ardèche.
L’instant lecture – Kilomètre zéro de Maud Ankaoua
Dans ce rendez-vous littéraire, elle partage un passage inspirant sur la magie de l’instant présent : le bonheur n’est pas au bout du chemin, il est à chaque pas.
Allo La Planète 