EP#2 – Premiers 100 kilomètres
Stéphane 1 juin 2020
On retrouve Alexandre et Loïc sur le GR10. Les deux compagnons de voyage poursuivent leur périple sur le chemin de grande randonnée. Ils nous racontent leurs 100 premiers kilomètres dur le chemin de grande randonnée qui traverse la chaîne des Pyrénées, entre la mer Méditerranée à l’océan Atlantique..
Partis il y a une dizaine de jours pour un projet radiophonique intitulé “Le midi à l’écoute“, nous les appelons chaque semaine pour prendre de leurs nouvelles pour la webradio voyage www.allolaplanete.fr
Lors de cette interview, ils sont dans un refuge de montagne. Ils ont l’impression d’être partis il y a un mois car ils s’est passé pas mal de choses depuis leur départ.
En cette période de déconfinement, tous les magasins n’ont pas encore rouvert ce qui n’est pas sans leur poser de problème pour leurs ravitaillements. Les premiers kilomètres ont donc leurs lots de dénivelés. Ils ne marchent presque jamais “à plat”. C’est soit de la descente éprouvante pour les articulations, soit de la montée éprouvante pour les muscles. Leur périple est donc plutôt sportif. Alexandre et Loïc envisage donc de l’adapter réduisant les ravitaillements. Cela impliquera de charger davantage leurs sacs.
Leurs corps s’adaptent après 12 jours de marche alors qu’ils ont franchi leurs premiers 100 kilomètres. Ils ont moins de courbatures. Les jambes suivent. Les organismes s’habituent.
Pour rappel, les deux amis souhaitent, tout au long de ce parcours, faire ressortir les sons d’une nature fragile et qui se raréfie. Ils veulent aussi donner la voix de ceux qui y vivent, la protège et la préserve. L’idée est ainsi de rencontrer, capter les sons de la nature. Alexandre et Loïc racontent justement leurs premières rencontres croisées sur le chemin et dans les villages traversés.