fbpx

Allo La Planète

La radio voyage

Current track

Title

Artist


Le Midi à l’écoute

Programmation

Mercredi 07:45 07:51
Vendredi 07:45 07:54

La traversée du GR10

Alexandre et Loïc sont partis le 19 mai dans les Pyrénées pour faire une traversée de 2 mois sur le GR10. De Banyuls à Hendaye, ils souhaitent faire ressortir les sons d'une nature fragile et qui se raréfie. Ils veulent donner la voix de ceux qui y vivent, la protège et la préserve. Et ce dans un écho si particulier, de changement de paradigme qui survient avec l'épidémie du Covid-19.
L'idée est ainsi de rencontrer, capter les sons de la nature ; retrouver, et voir aussi l’appréhension, le contact, l’accueil des gens dans cette phase de déconfinement.
Un voyage à la fois intemporel dans l’intention de marquer le temps de la nature, ses bruits, ses sons, mais marqué dans une période historique, celle du déconfinement suite à l’épidémie du Covid-19.

Le Midi à l’écoute se veut être un projet à l’écoute du chant des montagnes, de sa nature et de ses Hommes, tout en gardant une large part d’imaginaire.

Il propose un discours alternatif et partage des idées de vie pour une autre société, loin des villes et plus proche, plus respectueuse de la nature.

Témoigner, de manière positive, enthousiaste et drôle, d’une aventure de deux mois, vécu sur le territoire français au cours d’une période bien particulière, celle de la pandémie Covid-19.

Il est estimé pour ce périple : 922 kilomètres de marches, 55 000 mètres de dénivelé positif et négatif, correspondant à une traversée d’environ 66 jours comprenant 1 jour de repos tous les 5 jours de marche soit 55 jours de marche et 11 jours de repos.

Pour parcourir le GR 10 d’Est en Ouest, la traversée commencera au départ de Banyuls-sur-Mer, dans les Pyrénées Orientales, et se terminera à Hendaye, dans les Pyrénées Atlantique.

Le départ de Banyuls s’est tenu le mardi 19 mai 2020 pour une arrivée estimée à Hendaye le 22 juillet 2020.


Lire plus

Podcast des épisodes précédents


Le Midi à l’écoute équipage

Alexandre et Loïc sont partis le 19 mai dans les Pyrénées pour faire une traversée de 2 mois sur le GR10. De Banyuls à Hendaye, ils souhaitent faire ressortir les sons d'une nature fragile et qui se raréfie. Ils veulent donner la voix de ceux qui y vivent, la protège et la préserve. Et ce dans un écho si particulier, de changement de paradigme qui survient avec l'épidémie du Covid-19. L'idée est ainsi de rencontrer, capter les sons de la nature ; retrouver, et voir aussi l’appréhension, le contact, l’accueil des gens dans cette phase de déconfinement. Un voyage à la fois intemporel dans l’intention de marquer le temps de la nature, ses bruits, ses sons, mais marqué dans une période historique, celle du déconfinement suite à l’épidémie du Covid-19.