fbpx

Allo La Planète

La radio voyage

Current track

Title

Artist


Alexandre et Loïc


Alexandre et Loïc émissions

Le Midi à l’écoute

La traversée du GR10

Alexandre

Alexandre, diplômé d’un master en “Urbanisme” et d’un autre en ingénierie culturelle. Il vit à Liège depuis un an et demi. Il travaille dans une librairie de voyages, où il conseille avant tout sur la randonnée à vélo ou pédestre. Alexandre co-organise également les événements culturels de la librairie, notamment les rencontres de voyageurs.

Passionné de grands espaces et de liberté, Alexandre découvre l’Irlande. Une première fois au cours de laquelle il fait du WWOOFing. Une seconde fois pour faire le tour de l’île à vélo, en compagnie de Mayou, une amie commune d’Alexandre et Loïc. 

Ses études terminées, il entreprend, durant 8 mois, un tour d’Europe à vélo au cours duquel il rencontre et enregistre différents groupes musicaux. A la suite de ce voyage, il réalise un moyen métrage retraçant son voyage :  « Universelle et sans Frontière ». sélectionné sur de nombreux festivals de voyage et d’aventure, tel que le “What a Trip Festival” à Montpellier, ou le festival “En Roue Libre” à Watermael-Boitsfort.

Il y rencontre de nombreux voyageurs qui lui transmettent de précieux conseils en montage et en écriture. Lors de ce voyage à travers l’Europe, Alexandre a également assuré une chronique radiophonique hebdomadaire sur France Bleue Champagne-Ardenne, fonctionnant comme un journal de bord.

Il prend goût pour le format radio et anime actuellement une émission radio autour de l’urbanisme, “L’Erreur est Urbaine”, sur 48 FM, radio belge.

Alexandre connaît déjà un peu les Pyrénées, ayant vécu 3 ans à Bordeaux, il y multiplie les sorties et pratique plusieurs portions du GR 10.

Loïc

Loïc, diplômé en urbanisme et en construction écologique, travaille dans le milieu de l’aménagement, l’urbanisme et la construction sur le territoire de la Métropole de Strasbourg depuis 2015.

Dès le début de ses études, il s’engage dans le voyage au long court. Il monte avec succès un projet humanitaire d’électrisation d’une école maternelle au Burkina Faso avec 3 amis.

L’envie d’aventure et de grands espaces le pousse à prendre ensuite une année de césure afin de découvrir la Nouvelle-Zélande. Il y alterne des expériences en WWOOFing, mais découvre aussi la joie du trek, la marche longue durée avec sa maison sur le dos en parcourant quelques-unes des majestueuses “Great Walks”, chemins de grandes randonnées pouvant être comparées aux GR français.

À son retour, il réalise un tour d’Europe en train pour découvrir d’autres cultures européennes. Après cette escapade ferroviaire, il s’engage dans un service civique en tant que médiateur de culture scientifique et technique. Il a l’occasion de découvrir le cyclotourisme en encadrant un groupe d’adolescents franco-allemands. La souveraineté énergétique des territoires est le fil rouge de cette expédition.

A l’issue de son service civique, Loïc reprend ses études en master “Urbanisme & Projet Urbain” à Grenoble. Il profite de deux années au coeur des Alpes pour arpenter les chemins de randonnées du massif. Il y questionne auss l’avenir des installations de sport d’hiver dans le contexte de réchauffement climatique.

Plus tard, Loïc consacre la plupart de ses vacances à découvrir des territoires avec ses jambes. Il sillonne divers pays d’Europe, le Maroc, l’île de La Réunion, Cuba, ou la Turquie. Il voyage tout en gardant la volonté de s’engager à nouveau dans un voyage sur le temps long.