fbpx

Allo La Planète

La radio voyage

En ce moment

Titre

Artiste


Ep#7 – Petit crochet par l’Espagne

Stéphane 6 July 2020

A 10 jours d’arriver à Hendaye, les deux amis ont fait un petit crochet par l’Espagne.

Alexandre et Loïc se trouvent non loin de la frontière Espagnole, près de la Pierre Saint-Martin. Ils sont installés dans une cabane de berger rénovée par le club de spéléologie du coin. Comme chaque semaine, ils nous racontent la poursuite de leur traversée du chemin de grande randonnée numéro 10. Stéphane de la radio www.allolaplanete.fr les appellent toutes les semaines pour prendre de leurs nouvelles.

Alors qu’ils étaient à proximité du Pic du Midi d’Ossau, dans la partie béarnaise du département des Pyrénées-Atlantiques, les deux randonneurs ont constaté qu’une connexion était facile avec l’Espagne. Ils ont donc emprunté cette variante sur les conseils de randonneurs expérimentés. Ils ont traversé la frontière pour rejoindre le GR 11, l’équivalent du GR 10 mais sur le versant sud des Pyrénées. Coté espagnol donc. Les deux amis y ont trouvé des paysages beaucoup plus arides et plus sauvages. Le chemin est en effet mois emprunté et la région moins urbanisée qu’en France.
Un petit crochet par l’Espagne de quelques jours au cours duquel Alexandre et Loïc n’ont pu interviewer des autochtones car ne parlant pas la langue locale. Ils ont été cependant rejoints par plusieurs amis.

Le GR10 reste un chemin accessible à tout le monde mais implique beaucoup de dénivelés.

Alors qu’Alexandre et Loïc se rapprochent donc du Pays Basque, ils nous confient leurs ressentis sur le GR10. Il reste pour lui accessible à tout le monde mais implique beaucoup de dénivelés. Selon eux, il est difficile en fonction des conditions de marche : la difficulté provient selon eux,  principalement du poids du sac-à-dos. Les randonneurs accumulent la fatigue. Les kilomètres se font ressentir ! De fait, une certaine lassitude s’installe. Les pauses sont donc les bienvenues. Ils se confient.

Il ne leur reste plus qu’une dizaine de jours de marche avant d’entrer à Endaye. Ils espèrent arriver les 17 juillet. Pour garder le timing, ils ne devront plus s’arrêter. Mais ils sont enthousiastes de découvrir bientôt la culture Basque.

Le Midi à l’écoute

La traversée du GR10

Plus d'info