Dans les écoles de Catacaos
Marion 22 janvier 2024
Dans les écoles de Catacaos
Ce deuxième épisode de Faut Compart’, l’émission de la webradio Allô la planète, est présenté par Marion. On retrouve cette fois-ci l’équipe des Compal’time, avec Thérèse et Mathilde. Elles nous parleront de leur expériment long au Pérou.
Une équipe au fil du temps
Thérèse, Mathilde, Elicie, Sidonie, Maëva et Margot sont membres du groupe Scouts et Guides de France Guy Gilbert de Montélimar. Elles sont étudiantes en médecine, droit, social et sciences du langage. Elles ont réalisé un projet humanitaire au Pérou du 15 juillet au 13 août, en collaboration avec l’association Arco Iris. Leur nom, “Compal’time”, évoque le groupe compagnon des jeunes scouts, avec “time” soulignant leurs contraintes de temps.
Elles ont conçu leur projet en mettant en avant l’importance de l’amitié pour faciliter la communication. Les extra-jobs comme le babysitting et le jardinage ont financé leur initiative. La deuxième année, anticipant leur départ pour le Pérou, elles ont multiplié les extra-jobs, soulignant l’importance de l’amusement pour renforcer les liens du groupe en dehors du travail et des réunions.
L’esprit d’équipe avant tout
Pendant la première année compagnon, l’équipe se consacre à la consolidation des liens d’amitiés. Cette période est marquée par leur expériment court à Emmaüs. Durant cette période, elles se sont mises d’accord détaillant les aspects de leur projet, mettant l’accent sur les enfants.
Grâce à leurs contacts, établis notamment via leur RG, elles ont découvert l’association Arco Iris qui basée à Catacaos, dans le Nord du Pérou. Cette organisation vise à offrir un accès à l’éducation aux enfants des bidonvilles, une réalité qu’elles ont pu observer lors de leur visite à l’école affiliée.
La répartition des tâches s’effectue en fonction des compétences de chacune. Un dossier de camp a été réalisé grâce à ça. Ce dossier devait être approuvé par les responsables scouts, une étape impérative pour concrétiser leur projet. Parallèlement, la collecte de fonds a été au cœur de leurs préoccupations tout au long de l’année.
Musique : Che viva el Peru
Vivre comme au Pérou
Après un long voyage, le groupe a atteint Lima, où l’association locale les a accueillis chaleureusement. Passant deux jours chez des familles péruviennes, elles ont reçu une hospitalité remarquable. Les scouts péruviens ont facilité leur adaptation. Leur engagement s’est étendu à l’école Villa Heroica, pour les jeunes en situation de handicap, où elles ont activement participé en soutenant les enseignants et en organisant des activités.
Malgré leur méconnaissance de l’espagnole, elles ont su surpasser la barrière de la langue. Elles ont vécu un moment marquants chez les familles de Catacaos. Elles ont réalisé la générosité de ceux qui ont le moins à donner. Ce fut une expérience touchante, surtout pour Thérèse et Maëva.
Le voyage jusqu’au Machu Picchu a été une aventure en soi, avec six heures de bus depuis Cusco, suivi de dix heures à travers la cordillère des Andes jusqu’à Aguas Calientes. La montée jusqu’au Machu Picchu a exigé un véritable dépassement physique, constituant une étape marquante de leur périple.
Une expérience non sans conséquences
Après ce voyage, Thérèse a l’intention de s’engager à nouveau dans des projets similaires, y compris pendant ses études. Si l’équipe devait donner un conseil aux futurs compagnons, c’est qu’il est essentiel de persévérer. Cela peut constituer la meilleure expérience de leur vie. Avec une motivation suffisante, tout est possible. Il est primordial de comprendre ce qui leur correspond et la communication demeure la clé. Le projet doit être en harmonie avec l’équipe.