fbpx

Allo La Planète

La radio voyage

En ce moment

Titre

Artiste


L’aventure Slovène

Marion Williot 16 mai 2024

L’aventure Slovène

Dans ce sixième épisode de Faut Compart’, Marion accueille Luc et Côme de l’équipe des Verts Mi-Sel, une équipe de 4 compagnons. Ils sont partis durant l’été 2020 en Slovénie dans une ferme éco-sociale.

Présentation de l’équipe et du projet

L’équipe des Vert-Mi-Sel est composée de quatre compagnons scouts, fondée en 2019. Après avoir envisagé plusieurs projets en Inde et au Népal, ils ont dû faire face à la pandémie de COVID-19, qui a interrompu leurs plans. En 2020, ils ont trouvé une association éco-sociale en Slovénie qui accueille d’anciens détenus travaillant pour rembourser leurs amendes. Ils ont passé trois semaines à la frontière entre la Hongrie et la Slovénie, deux semaines consacrées au service de l’association et une semaine à la découverte du pays. Une vidéo de leur expérience est disponible ici.

L’Aventure VMS

L’équipe des Vert-Mi-Sel se compose de Côme, Corentin, Luc et un deuxième Corentin. Amis depuis les louveteaux, ils ont formé leur équipe en 2019 et se sont lancés dans leur première année de compagnons en terminale. Leur premier camp s’est déroulé dans un éco-lieu à Rion des Landes, où ils ont aidé à la gestion du site et exploré la région d’Arcachon à vélo, créant de belles rencontres et découvrant le concept d’éco-lieu.

En deuxième année, leur intérêt pour l’environnement les a poussés à chercher un projet similaire à l’étranger. Initialement, ils ont contacté une école au Népal, mais les exigences financières les ont fait douter du projet. Ils ont ensuite trouvé un projet en Inde, dans un village à 3600 mètres d’altitude, pour aider à la construction d’une école. Cependant, les affrontements entre la Chine et l’Inde et le début de la pandémie de COVID-19 ont rendu ce projet impossible. Déçus mais déterminés, ils ont commencé à chercher des alternatives en Europe, se souvenant de scouts partis en Slovénie.

Pause musicale : La Kiffance – Naps

Le voyage en Slovénie

Le 1er août, l’équipe a pris le bus et le train pour rejoindre la ferme à la frontière hongroise. Accueillis par Lali, ils ont découvert une ferme où les anciens détenus travaillent rembourser leurs dettes. Les principales activités de la ferme incluent la culture de plantes et l’élevage d’animaux. Dès leur arrivée, ils ont appris à encadrer des enfants dans des stages d’équitation. Leurs journées commençaient tôt avec l’entretien des animaux et des champs. Une semaine spéciale les a vus participer à la promotion des fermes locales à la télévision slovène. Ils ont aussi tenté d’enseigner le français aux enfants locaux et ont exploré la région.

Découverte et retour d’expérience

Après leur service, ils ont passé une semaine à explorer la Slovénie. Leur voyage les a menés à un éco-camping, puis à une marche imprévue jusqu’à Zagreb. Malgré cette déviation, ils ont trouvé l’expérience enrichissante. De retour en France, ils ont ressenti un fort désir de continuer à voyager et à s’investir dans de tels projets. Ils espèrent que leur récit inspirera d’autres à visiter la Slovénie.

 


Avis des lecteurs

Laissez un commentaire