fbpx

Allo La Planète

La radio voyage

En ce moment

Titre

Artiste


Les mines d’or de Rosia Montana

Marion Williot 7 mars 2024

Les mines d’or de Rosia Montana

Dans cet épisode 4 de Faut Compart’, l’émission animée par Marion, deux jeunes compagnons viennent nous raconter leur périple en Roumanie. Nous retrouvons Aymeric et Pablo de l’équipe des 4 mousqueverts, partis dans la région de Rosia Montana pour aider à la reconstruction d’un local scout.

Les 4 Mousqueverts

L’équipe se compose d’une fille et de trois garçons : Clara, Benoit, Aymeric et Pablo. L’équipe est bien soudée car ils se connaissent depuis toujours. Ils ont commencé les scouts très jeunes et depuis, ils ne se sont jamais quittés. Quand on est un petit louveteau et qu’on nage dans notre chemise orange, on regarde les plus grands aux chemises vertes avec des étoiles dans les yeux. Et cette fois-ci ce sont eux qui les portent.

Un voyage sans avion

Grâce aux contacts bien gardés du grand frère d’Aymeric, l’équipe a pu avoir un contact avec des scouts en Roumanie. Ceux-ci les accueilleront dans leur village, riche en histoire. Mais avant de partir, il faut prévoir le trajet, car cette équipe se donne le défi de rejoindre Rosia Montana sans avion. Ils devront voyager pendant 3 jours en utilisant des trains et des bus pour arriver à destination. Cela leur donne le temps de visiter Vienne ou d’apprécier la joie de vivre des Allemands.

Pause musicale : One Republic Runaway

Le patrimoine de Rosia Montana

Sur place, l’équipe se doit de remettre sur pied un vieux bâtiment, protégé par le patrimoine de l’UNESCO. Ils prévoient d’accueillir le futur local des scouts de la région, ainsi qu’une auberge ou une brasserie. En parlant de l’UNESCO, celle-ci est très importante dans le coin, puisqu’en 2021, elle a protégé le site des mines d’or de Rosia Montana. Ces mines d’or, l’équipe a pu en explorer une partie. Ils ont aussi vu les dégâts faits par les multiples entreprises de forage passées dans le coin. Dont la pollution complète d’un lac à ses abords, forçant l’évacuation d’un village.

Un projet en image

En rentrant, l’équipe n’avait pas encore terminé complètement leur projet. Puisque depuis le début, ils souhaitaient faire un documentaire de leur périple. Tout au long de leur voyage, ils ont pris soin de prendre des images et de faire des récaps face caméra. C’est un beau reportage qu’ils ramènent avec eux et qu’ils présenteront à leur groupe scout d’Aix-en-Provence.


Avis des lecteurs

Laissez un commentaire