Francky Goes to Pointe-à-Pitre
Fabrice Bérard 18 octobre 2019
Une discussion, une rencontre humaine et musicale entre rock et world-music. Entre premier et second degré. Une interview réalisée le samedi 5 octobre par Fabrice Bérard en marge du concert de Francky goes to Pointe-à-Pitre donné à la salle Le Bournot à Aubenas
Tropicalement rock
Né du côté de Tours en 2015, Francky goes to Pointe-à-Pitre est porté par des activistes inspirés et inventifs de la scène noise. Jérôme Vassereau (guitariste, Pneu), David Escouvois (batterie, Mr Protector) et Pierre-Louis François (guitare, RubiCan), composent cette fusion peu banale totalement instrumentale. Un trio en forme de rencontre, de télescopage entre le zouk, le Collé-Serré guadeloupéen, et la noise rock. Une fusion de genres improbables qui se retranscrit sur scène entre palmiers gonflables et chemises à fleurs.
La formation explore de manière électrique et festive, le répertoire tropical tout en jouant avec ses codes.
La formation explore de manière électrique et festive, le répertoire tropical tout en jouant avec ses codes.
Un trio composé de musiciens hors-paires. Sans se prendre aux sérieux, il s’affranchit des étiquettes, des genres pour inventer, créer une musique diablement originale. Prêt à relever tous les challenges, Francky goes to Pointe-à-Pitre propose également une version pour les enfants avec le même répertoire. Juste un peu moins fort et un peu plus zouk.
Pour Z Interview, le power trio d’Indre-et-Loire revient sur son histoire. Celle de rockeurs partis à la découverte d’une musique qui au départ n’est pas la leur. Des tâtonnements, des débuts à l’affirmation de ce style unique, hybride par excellence. Jérôme, Nico et Pierre-Louis ouvrent aussi au passage les portes de leur discographie, de leurs cultures musicales qui est vaste et parfois surprenante.
Discographie
- 2018 : Plaisir coupable – album (A Tant Rêver du Roi). Dans ce second opus courageusement appelé « plaisir coupable » Jérôme, David et Pierre-Louis se font les ambassadeurs de ceux qui n’osent pas affirmer leur passion pour ces genres musicaux raillés, mal aimés, dont souffle le zouk.
- 2015 : Francky Goes to Pointe-à-Pitre – album (A Tant Rêver du Roi)