Graciela, une maison toujours ouverte – Argentine
Maud Calvès 19 février 2025
Graciela, une maison toujours ouverte – Argentine
Dans cet épisode d’Autochtone, je vous emmène auprès de Graciela, une figure emblématique pour de nombreux voyageurs et voyageuses en Argentine. À Rio Grande, sa maison bleue, toujours ouverte, est devenue une halte pour les voyageurs et voyageuses en quête d’authenticité.
Dans les steppes ventées de Rio Grande, sur la route 3 qui longe la côte ouest argentine, se trouve un lieu bien connu des backpackers : la maison bleue de Graciela. À 72 ans, cette femme au grand cœur accueille depuis des décennies les mochileros et mochileras, ces backpackers fans de voyage qui descendent l‘Argentine en stop, en moto ou à vélo, fuyant les sentiers battus.

Graciela dans sa maison bleue
Derrière une porte vitrée chaleureuse, Graciela accueille ces voyageurs et voyageuses pas comme les autres, qui bravent les vents de Patagonie. Située dans une zone bien moins touristique que la célèbre côte est qui longe les repères touristiques, la maison de Graciela est bien plus qu’un lieu d’accueil : c’est un symbole de solidarité et de partage, sorte de lumière dans les vastes plaines de Rio Grande.

Graciela fabrique des coussins avec du tissu recyclé
Un parcours entre résilience et indépendance
Au-delà de son hospitalité, Graciela est une femme qui a choisi la liberté. Mère aimante et attentive, elle a traversé des épreuves marquantes, comme les soins constants pour sa fille Lisa, touchée par un handicap. Des défis qui ont forgé sa philosophie de vie, dans lequelle chaque expérience se transforme en une leçon de résilience. Après avoir élevé ses enfants, Graciela a fait le choix courageux de recommencer à zéro, laissant derrière elle une vie familiale pour « aligner son cœur et son esprit » dit-elle. Aujourd’hui, elle vit de son artisanat et partage son temps entre les voyageurs estivaux et ses amis hivernaux.

Faire du stop en Argentine : l’une des meilleures expériences de ce voyage.