Jorge, l’homme aux vies croisées – Colombie
Maud Calves 29 septembre 2024
Jorge a laissé derrière lui sa carrière de cadre dans une multinationale pétrolière pour embrasser une nouvelle vie, à la fois physique et spirituelle. Un jour, sans signe avant-coureur, il découvre une spiritualité qu’il avait toujours eue en lui, mais qu’il n’avait jamais explorée. Depuis, il s’est engagé à en approfondir chaque aspect, changeant complètement sa perception du monde. Convaincu de la réincarnation, Jorge consacre désormais son existence à voyager et à partager son enthousiasme et ses convictions avec ceux qu’il rencontre.
Nous nous sommes croisés sur une plage des Caraïbes, en Colombie, dans un petit village appelé “Rincon del Mar”, loin des rythmes frénétiques des pipelines. Jorge y a travaillé de nombreuses années, car l’industrie pétrolière génère plus de 50 000 emplois dans le pays. Il faut dire que le pétrole représente 44% des exportations colombiennes, plaçant le pays au quatrième rang des producteurs en Amérique latine.
Vers la fin de l’ère pétrolière ?
L’une des principales promesses de campagne du président élu en 2024 est de mettre fin aux exportations de pétrole afin de protéger l’environnement. Les Colombiens auront encore accès aux réserves nationales pour environ 20 ans, et le Danemark ainsi que le Costa Rica ont promis un soutien financier. Cependant, cela ne suffira pas à combler les 12% de revenus étatiques perdus.