Léa, à la pêche miraculeuse aux saveurs nouvelles
Flo' 16 novembre 2020
Cette bretonne bercée depuis toujours de petits plats maison à base de poisson fraichement pêché, a la cuisine dans la peau.
Léa est en Grèce lors de cette interview que Flo fait par téléphone. La voyageuse est partie pour un tour du monde à pied, sa tente sur le dos et le pouce levé, à la découverte de nouvelles rencontres. À la pêche miraculeuse aux saveurs nouvelles.
En plein tour du monde des découvertes
La voilà partie pour une pêche miraculeuse aux recettes diverses et variées en chemin. Les familles d’accueil en voyage ne cesseront de l’étonner. De l’Amérique latine à l’Europe de l’Est et au Japon, elle décrit dans cette Lunch Box les ingrédients qu’elle découvre ! La cuisine est au cœur de son voyage, noyau idéal pour tisser des liens avec les habitants de divers pays.
Pêche miraculeuse des saveurs nouvelles.
Léa commence à cuisiner tôt avec passion. Pour elle, se réunir autour d’un bon repas n’a pas de prix ! Elle fait part dans cet épisode, des diverses coutumes et savoirs-faire qu’elle découvre dans les pays qu’elle traverse. Elle partage aussi, la joie de proposer une crêpe bretonne dans ses familles d’accueil. Léa a compris très tôt que le bonheur émane de ces moments de vie et de rencontres et son voyage n’est pas prêt de s’arrêter !
Elle transporte ces saveurs dans nos assiettes en proposant une recette de ragoût d’Italie et un dessert de Grèce : l’haleva.
Cette Lunch Box se termine par son choix de musique « Je le veux » de Zaz.
Recettes :
Le ragoût d’Italie
- Légumes coupés en dés : carottes, céleri,oignon
- Une gousse d’ail
- Un verre de lait
- 1 Kg viande de bœuf haché et porc (mixte)
- Triple concentré de tomates
- Sel
- Romarin
Dans une poêle, faire cuire la viande dans l’huile avec le lait. Quand le lait est évaporé, on rajoute le concentré de tomates.
Laisser mijoter à feu doux 2 heures.
Accompagner de pâtes et parmiggiano.
On peut le congeler
L’haleva (Grec)
- 1 tasse d’huile d’olive ou ½ tasse
- 2 tasses de semoule fine
- 3 tasses de sucre
- 4 tasses d’eau
- La peau d’un citron, d’une orange
- Un bâton de Cannelle
Préparer le sirop avec de la cannelle : dans une casserole, mettre de l’eau, ajouter du sucre, la peau d’orange et la peau du citron.
Faire chauffer l’eau 10 min environ, elle doit prendre une couleur orangée.
Cuire l’huile avec la semoule fine pendant 5 min. Verser le sirop dans cette préparation de semoule, toujours remuer jusqu’à ce que la consistance soit ferme. Le laisser reposer pendant 2 ou 3 heures. L’haleva doit être compact.
Verser dans un plat à gâteau, le démouler au bout de 3 heures.
Saupoudrer d’un peu de poudre de cannelle ou rajouter des fruits secs dans la préparation.