fbpx

Allo La Planète

La radio voyage

En ce moment

Titre

Artiste


#22 – Parlement écossais : aux urnes, citoyen.nes !

Sarah et Assa 8 March 2021

[PODCAST]

Nous sommes à moins de deux mois des élections parlementaires en Ecosse. Alors nous avons jugé bon de faire un petit point sur le système électoral écossais et sur l’histoire de son Parlement.

Depuis 1999, l’Ecosse a son propre parlement, qui légifère sur de nombreux sujets de la vie publique. Mais pas tous, car certains domaines, comme la Défense, se gèrent à l’échelle britannique.

Ca n’a pas toujours été le cas : du 13e au 18e siècle, l’Ecosse avait son propre parlement. Mais pourquoi a-t-il disparu en 1707 ? On vous explique tout dans le podcast !

Ne loupez pas les élections du 6 mai !

Comme tous les 5 ans, le premier jeudi du mois de mai, les électeurs iront se prononcer dans les urnes. Ils vont choisir leurs nouveaux députés. Chers amis non-Britanniques résidant au Royaume-Uni, sachez que vous aussi, vous avez le droit de vote ! Vous pouvez vous inscrire sur les listes électorales en suivant ce lien, et puis demander, si vous le souhaitez, un bulletin postal qui vous permettra de voter à distance.

Dans ce podcast, nous discutons avec Malcolm Chisolm, qui fut député au parlement britannique et au parlement écossais à plusieurs reprises depuis 1992. Il a même été élu dans le tout premier parlement écossais, en 1999, sur les bancs du Labour, le parti travailliste.

Aujourd’hui retraité, il revient sur l’aventure de la création d’un Parlement écossais.

Pour aller plus loin