Tempête de neige au Kirghizistan
Gabrielle Desprez 6 janvier 2023
Tempête de neige au Kirghizistan en plein ascension
Chloé est géologue. Passionnée par les sous-sols de notre planète, elle a dédiée une grande partie de ses études et de ses débuts professionnels à l’étude des couches terrestres. Pour cela, elle a été amenée à visiter de nombreux terrains montagneux. Parfois dans des conditions épiques, comme lors de cette tempête de neige au Kirghizistan.
Aujourd’hui, Chloé est installée dans le Sud de la France, dans l’arrièrepays niçois. Elle est accompagnatrice en moyenne montagne. Entre deux courses d’alpinisme, elle propose des séjours de découverte géologiques dans le Mercantour.
Montagnes et géologie
C’est dans les montagnes que les couches inférieures de la croûte terrestre affleure. C’est donc là que l’on peut récolter des échantillons.
Particulièrement au Kirghizstan, où, comme nous l’a expliqué Chloé, on peut trouver des affleurements uniques au monde.
Il faut dire que les géologues sont souvent des passionnés de montagne. C’était d’ailleurs le cas de l’équipe de Chloé dont le directeur était aussi guide de haute montagne.
Conditions hivernale
Leur petite équipe a été déposée sur un glacier au milieu des montagnes, en haute altitude et surtout en complète autonomie. Avec seulement une radio et la promesse de l’hélicoptère de revenir dans 15 jours.
C’est sur les pentes du Khan Tengri, qui culmine tout de même à plus de 7000m d’altitude, que Chloé et ses collègues ont posé leur camp.
Après s’être acclimatés, ils ont cherché à gravir plusieurs sommets pour récupérer les meilleurs échantillons possibles.
Mais le temps est capricieux en montagne, surtout au Kirghizstan. Et c’est dans des coulées de neige fraiche dangereuses et avec de la poudreuse jusqu’aux genoux que l’expédition a parfois du progresser…
C’est de cette tempête et de cette aventure géologique pas comme les autres que Chloé est venu nous raconter dans cet épisode de C’est encore loin ?.