fbpx

Allo La Planète

La radio voyage

En ce moment

Titre

Artiste


Dans le salon d’Eric Lange [S2-#Ep4]

Eric Lange 24 October 2020

Eric Lange enregistre cet Allô la Planète en Ardèche avec le duo de Pianocéan et l’équipe de la radio. 

Après un petit séminaire Allô la Planète, Eric Lange anime en direct depuis Aubenas en Ardèche, ce nouvel épisode d’Allô la Planète. En effet, dans cette émission hors de son salon, il est entouré par une partie de l’équipe qui fait vivre et développe la webradio Allô la Planète. Il s’agit d’Angélique, Yannick, Sarah, Julien, Plex, Aude, Grégory, Daniel et Bruno.

Après un petit séminaire Allô la Planète, Eric Lange anime en direct depuis Aubenas en Ardèche, ce nouvel épisode d'Allô la Planète. En effet, dans cette émission hors de son salon, il est entouré par une partie de l'équipe qui fait vivre et développe la webradio Allô la Planète.

  • Pianocean, un bateau, un piano, un tour du monde

Marieke et Anne-Lise du projet Pianocean sont les invitées de l’émission. Elles ont fait le déplacement depuis la Drôme voisine. La première est navigatrice et pianiste. La seconde est photographe. Les deux amies ont aménagé un piano dans la cale d’une goélette de 14m. Leur objectif est de faire un tour du monde à la voile. C’était presqu’évident pour Marieke : « Je suis musicienne, je voulais voyager par la mer. Manque de peau, mon instrument n’est ni une guimbarde, ni un harmonica. C’est le piano. Il fallait trouver une solution. Tout le chemin a été d’avancer pas à pas pour la trouver ». Mais avant de se mettre à la recherche d’un bateau, elle a appris à naviguer en Bretagne ! Elle raconte au micro d’Eric Lange.

Eric Lange enregistre cet Allô la Planète en Ardèche avec le duo de Pianocéan et l'équipe de la radio. 

 

En 2015, le voilier le Lady Flow a largué les amarres pour la première fois. Marieke et Anne-Lise ont alors levé l’ancre au port de Sète après deux ans de travaux. Travaux pour installer le piano droit à bord. Il a fallu notamment, inventer un ascenseur qui permette de monter l’instrument de 200 kg sur le pont pour donner des concerts et de redescendre à l’intérieur de la cabine arrière pour les moments de navigation.

Enfilez vos bottes, votre ciré, et embarquez un moment à bord de Lady Flow…

Au fil de leur avancée, elles organisent des tournées dans les ports qu’elles traversent. Ainsi, après la Méditerranée, elles sont remontées jusqu’en Bretagne en longeant la façade Atlantique. Puis direction l’Irlande. Elles envisagent de prendre, ensuite, la direction de l’Écosse, l’Islande et le Canada.

Après deux albums et un livre publié en 2019 (Pianocéan aux éditions Glénat), Marieke a sorti un nouvel album en novembre : « Faoi íochtar na Spéire » (« Sous le ciel de l’Ouest » en gaélic irlandais). Les 13 titres originaux qui le composent, ont été enregistrés à bord du voilier durant le voyage de Pianocean en Irlande. Plusieurs musiciens ont en effet participé à sa réalisation, enregistrant au fil des navigations et des rencontres, dans la cabine-studio de Lady Flow.

  • Daniel de Périples et Cie

Autre invité de l’émission, Daniel. Il organise un festival de Voyageurs à Mâcon : « Périples et Cie » qui a été annulé à cause de la Covid. Ce festival du film d’aventure et de voyages a été créé en 2008. Il est solidement implanté dans la vie culturelle locale. ​Ainsi, il s’impose aujourd’hui comme un temps fort de l’aventure humaine.

  • Au téléphone David

Dans ses rêves, David avait envie de traverser l’Australie seul et sans assistance. C’est chose faite à présent cependant ce fut très éprouvant pour lui. Un voyage de six mois et de 5000 km à pied d’Est en Ouest.
Pour connaître plus en détail son parcours sur Facebook : Un horizon rouge

Dans le salon d’Eric Lange

Dans le salon d'Eric Lange

Plus d'info