Planète Bolingo
Fabrice Bérard 20 mars 2021
Planète Bolingo, un monde en musique
Entre pop et ska, entre sens de la fête et engagement, Planète Bolingo (« amour/tendresse /douceur » en lingala) assume ses différences et ses contrastes. Résolument tourné vers le monde, à son écoute, le quatuor tisse une musique empreinte de voyages Et on perçoit aussi l’énergie, l’espoir et une certaine dose de souffrance.
Expériences humanitaires
Derrière cette aventure autant musicale qu’humaine, il y a l’expérience qu’à vécue Sanche Parra, fondateur du groupe. Il était alors en mission humanitaire à Kamrangirchar, bidonville dynamique et chaotique de la ville de Dhaka au Bangladesh. C’est là-bas face aux plus pauvres des pauvres qu’il teste ses chansons qui vont être la base des compositions de Planete Bolingo. Son folk-rock blanc se mélange alors aux sonorités acides et aux couleurs vives d’un pays en effervescence. C’est un choc frontal et plus rien ne sera vraiment comme avant pour le compositeur. Autre mission humanitaire, autre rencontre expérience fondamentale, cette fois-ci en pleine zone de conflit à l’est de la RDC (République « Démocratique » du Congo).
Le métissage frappe à la porte,
Cette période extrêmement riche, mais aussi parfois difficile, est celle de la réflexion et de la synthèse. Le métissage frappe à la porte, entre une influence européenne naturelle et le zouk ou la rumba congolaise ainsi que les rythmes africains plus traditionnels. Après d’autres périples, dont l’Amérique latine, Sanche Parra rentre en France. Après un passage au chant, au sein du groupe Dawa Upendo de 2012 à 2015, c’est la rencontre avec le batteur Simon Jackson, puis avec la talentueuse Nina Fox au chant et au clavier ainsi qu’avec le très éclectique guitariste Fabien Richard.
L’aventure Planete Bolingo peut enfin commencer et ce n’est pas près de s’arrêter !
Interview réalisée par Fabrice Bérard au Grand café français à Aubenas en mars 2021