Amélie, le voyage vers une cuisine saine est une priorité
Flo' 5 octobre 2020
L’invitée de Flo’ est Amélie, gérante d’un petit restaurant bio le Méli-Mélow à Aubenas en Ardèche
Amélie s’est intéressée à la cuisine lorsqu’elle a pris conscience d’une priorité. Celle de prendre soin de sa santé pour se sentir bien ! Elle aime créer et expérimenter particulièrement à partir d’épices et de céréales. Un voyage vers une cuisine saine devenue pour elle une évidence et une priorité.
Amélie est attirée par ce qu’elle ne connait pas en cuisine et s’intéresse à ce qu’elle pourrait tester. La multitude d’épices à découvrir vont avec la nouveauté et sa cuisine propose une découverte de mélange d’épices. Son voisin Jacques, gérant de l’épicerie Papilla est de très bon conseil dans cette découverte. Elle propose des recettes qui dépaysent, étonnent et nous invitent à manger différemment. Un mix d’expériences épicées ! Elle parle dans cet épisode d’une rencontre qui a marqué un tournant dans sa vie : celle d’avec celui qui est devenu son mari. Amélie a alors découvert la cuisine végétalienne et a eu rapidement envie de la faire partager !
Amélie veut montrer qu’il est possible de manger des plats gourmands en mangeant différemment. Ainsi en 2017, le voyage vers une cuisine saine se poursuit dans une caravane qu’elle achète et aménage en food-truck. Elle y propose pendant un an, des plats à emporter.
Puis, en juin 2020, juste après le confinement, Amélie ouvre un restaurant à Aubenas. Elle y propose une cuisine végétale où tout est fait maison. Sa cuisine se compose de plusieurs saveurs culinaires : des wraps de galettes de blé et de dal indien. Elle propose également des buddhas bols ainsi que des assiettes dans lesquelles elle associe crudités, céréales et curry coco. Amélie offre également la découverte de falafels et de seitan.
En deuxième partie d’émission, elle partage deux recettes de seitan et une de pêté végétal.
Comme chaque fois, la Lunch Box de Flo’ se termine par le titre choisi par son invité : Le groupe Les doigts de l’homme : « Indifférence »
Recettes
Plat à base de seitan (protéine de blé/gluten)
- 600 g de seitan (sous forme de farine)
- 350 g de lentilles corail
- cube de bouillon de légumes
- Ail en poudre
- Paprika fumé (pimenton de la vera)
- Curry
- Oignons
- Huile d’olive
Faire cuire les lentilles corail, dans 750 ml de bouillon de légumes.
Mixer cette soupe. Ajouter le seitan, l’ ail en poudre, le paprika fumé et le curry, les oignons émincés et dorés à l’huile d’olive. mettre le mélange Seitan, huile d’olive,ail, paprika fumé et curry. Mettre le tout dans un panier de la cocotte avec un fond d’eau pendant 45 mn à petit feu. couvrir, laisser à petit feu assez longtemps.
Ce plat se mange chaud ou froid.
Pathé végétal
- Graines de tournesol, de citrouilles et de sésame
- Farine de blé
- Levure maltée (diététique)
- 1 oignon
- 1 carotte
- Poivron
- 1 pomme de terre
- 1 gousse d’ail
- 4 champignons de paris
- Huile d’olive
- Bouillon de légumes
- Demi-citron
- Thym
- Basilic frais
- Cumin
- Sel
Mixer 3 quarts de tasse de graines de tournesol, ½ tasse de graines de citrouille, 1 quart de tasse de graines de sésame. Ajouter une ½ tasse de farine de blé, ½ sachet de levure maltée (ou levure diététique) et un oignon, mixer le tout, ajouter une gousse d’ail puis mixer de nouveau, ajouter une carotte, mixer, une pomme de terre, mixer encore enfin, mettre les champignons de paris frais et mixer.
Ajouter ¼ de tasse d’huile, une tasse de bouillon de légumes, Le jus d’un demi- citron, une cuillère à café de thym, une cuillère à café de basilic sec, une cuillère à café de cumin, du sel, le poivron. Mixer le tout. Mettre dans un plat huilé et fariné et cuire 1h à 180 degrés.