Allo La Planète

La radio voyage

En ce moment

Titre

Artiste


Voyage avec Milena, face à la montagne – Argentine

Maud Calves

[PODCAST]

Bienvenue à El Chaltén, en Patagonie argentine. Une ville minuscule posée au pied de montagnes légendaires. Celles qui font rêver les alpinistes du monde entier. Celles qui dominent l’horizon, austères et fascinantes. Parmi elles, le Fitz Roy. Une forteresse de granit, haute de 3 405 m, dont les parois verticales défient les lois de la gravité.

C’est ici que Milena Gomez a choisi de poser ses valises.

Depuis son adolescence, l’escalade est sa passion, sa respiration, sa méditation. Elle a gravi le Fitz Roy à deux reprises, une première en signant la seconde ascension féminine au côté de Dörte Pietron, une seconde fois en 42 heures, tout en ouvrant une nouvelle voie sur la montagne. Un exploit que peu de grimpeurs peuvent revendiquer.

Dans ce nouvel épisode d’Autochtone, Milena nous ouvre les portes de son univers. Elle raconte ses ascensions, ses échecs, ses victoires, et cette relation intime qu’elle entretient avec la montagne.

 

 

Ascension d'une nouvelle voie sur le Fitz Roy

Milena, avec deux autres grimpeurs, ouvre une nouvelle voie sur le Fitz Roy

Au sommet du Fitz Roy

Au sommet du Fitz Roy

 

L’ascension du Fitz Roy

« On a passé 42 heures sans dormir. »

Milena se souvient de sa première ascension du Fitz Roy en 2009. Avec deux compagnons de cordée, elle se lance dans une ascension d’une traite. 25 heures d’effort ininterrompu, des conditions extrêmes, et l’adrénaline qui pousse le corps toujours plus loin.

En 2013, elle récidive. Cette fois, avec une autre grimpeuse, elles dorment deux nuits sur la paroi. Elles deviennent les premières femmes à emprunter une voie ouverte par le français Serge Afanassief.

Mais en 2018, la montagne lui dit non. Trop de chutes de pierres. Trop de danger. Elle renonce.

« Ce n’est pas nous qui décidons. La montagne choisit si elle nous laisse passer ou non. »

Milena ne s’est jamais considérée comme une conquérante. Elle grimpe avec respect. Elle écoute son instinct. Et quand il lui dit de faire demi-tour, elle obéit.

 

Arrivée sur le massif de l'El Chalten

Arrivée sur le massif de l’El Chalten , Patagonie, Argentine

 

 


Autochtone de Maud Calves, le podcast voyage d’Allô la Planète qui révèle des histoires d’habitants et la richesse de leurs cultures

Autochtone

Autochtone

Plus d'info


Avis des lecteurs

Laissez un commentaire