fbpx

Allo La Planète

La radio voyage

Current track

Title

Artist


Roland Dubertrand, ambassadeur au Chili

Ludovic Pirazzoli 4 June 2020

Cocorico propose un entretien exceptionnel avec l’ambassadeur au Chili, Roland Dubertrand.

En ces temps de Covid-19, il nous a semblé important de garder le sourire en offrant à la communauté française du Chili, un moment de convivialité en compagnie de son ambassadeur, Roland Dubertrand, ambassadeur au Chili.

Quelques chiffres

M. Dubertrand a accepté l’invitation et est venu au micro de Ludovic non pas pour alimenter la polémique autour du coronavirus ou pour ouvrir un bal des questions, mais simplement pour passer un moment de convivialité. Car qu’ils soient expatriés, voyageurs ou titulaire d’un Working Holiday Visa, les français mais pas seulement, si bloqués au Chili. Car depuis que les frontières se sont fermées, l’ambassade à aidé 2000 Français (au moment de l’émission) à rentrer en France par des vols commerciaux. Cependant, ils devaient être beaucoup plus à se trouver sur le territoire Chilien. On estime autour de 6000 le nombre de touristes français présents chaque mois de le pays. Beaucoup n’ont pas pris contact avec l’ambassade et sont partis par leurs propres moyens. Un certain nombre de compagnie ont en effet continué à opérer dés le début de la pandémie.

La communication de l’ambassade en temps de Covid-19

A l’annonce de la fermeture des frontières, l’ambassade a mis en place un certain nombre de moyen de communication pour répondre aux questions des français de passage et qui souhaitaient repartir : des messages quotidiens sur les réseaux sociaux, une cellule téléphonique spécifique a été ouverte jusqu’à 22h dans les premières semaines et même le week-end. Des mails ont également été  envoyés par le biais du service des enregistrements consulaires. Grâce à cela, l’ambassade a pu tenir les français informés d’une possibilité existante de retour en France. En sachant que les informations des compagnie ont été très  fluctuantes, jour après jour. Tout comme les mesures prises au Chili.
Un entretien exceptionnel donc avec l’ambassadeur au Chili, organisé en partenariat avec Prisma Frances.

Une émission sur ZED la radio, programme 100% francophone de la radio chilienne ZED. Emission également rediffusée sur la webradio voyage Allô la Planète.