Un voyage sur les routes de la Soie
Gabrielle Desprez 9 novembre 2022
Sur les traces de la route de la Soie
François Lesage vient d’une famille d’explorateurs et d’aventuriers, que son voyage sur les routes de la Soie ne fait que confirmer.
Déjà enfant, il partait avec son grand-père pour des aventures inédites dans le désert du Sahara ou dans les pays d’Afrique.
Son grand-père fait d’ailleurs partie des fondateurs de la société des explorateurs, grande association reconnue en France.
Un voyage tout en subtilités
Mais suivre les routes de la Soie, notamment dans la région du Xinjiang, ne se fait pas comme ça.
Le Xinjiang est une région autonome du nord-ouest de la Chine, plus connue aujourd’hui comme la région autonome Ouïghour du Xinjiang.
Elle regroupe un mélange de nombreuses populations dont la minorité Ouïghour, mais pas que.
Immense région, le Xinjiang est à la frontière de 8 huit pays : la Mongolie, la Russie, le Kazakhstan, le Kirghizistan, le Tadjikistan, l’Afghanistan, le Pakistan, et l’Inde.
Elle se situe également sur le trajet des anciennes routes de la Soie, et abrite d’anciens caravansérails. C’est tout l’imaginaire de Marco Polo que l’on suit avec le voyage de François !
Des paysages incroyables mais pas simples à atteindre
Dans cet épisode, François nous explique comment il a réussi à atteindre cette région placée sous haute surveillance pour ce voyage sur les routes de la Soie.
Car suivre les routes de la Soie c’est une chose, mais les suivre dans le Xinjiang, c’en est une autre !
Mais au-delà des difficultés, François nous raconte aussi les paysages fabuleux qu’il a pu traverser. Et il nous parle de ce qu’il a vu sur place, de l’architecture, et de la vie de tous les jours dans une région très encadrée.
Ses photos sont à retrouver sur son compte Instagram notamment.
C’est de ce voyage hors du temps que François est venu nous parler au micro de C’est encore loin ?.