fbpx

Allo La Planète

La radio voyage

En ce moment

Titre

Artiste


Pourquoi devenir digital nomade

Écrit par sur 16 juillet 2021

Devenir nomade digital, cela en fait rêver plus d’un. Et c’est normal! Quand on est voyageur, qu’on aime vadrouiller, découvrir, rencontrer, échanger, partager… On aimerait bien voyager tout le temps. Et c’est bien souvent l’argent qui est un frein à ce rêve.

Devenir nomade digital, c’est réaliser ce rêve de voyager à temps plein et avoir beaucoup moins de contraintes financières.

Devenir nomade digital, c’est travailler et voyager en même temps, ou presque !

C’est un rêve que j’ai eu depuis 2017. Quand je voyais ces autres blogueurs, freelances, indépendants, voyager et travailler en même temps. 

Je me suis dit que c’est ce type de lifestyle que je voulais.

Puis, doucement, je passe du rêve à la réalité…

Mais nomade digital c’est quoi ?

Nomade digital, c’est quoi ?

C’est d’abord la liberté, la liberté géographique. 

En effet, pour travailler, le nomade digital a besoin d’un ordinateur et d’une bonne connexion internet, c’est tout.

Il peut donc aussi bien travailler en France, qu’à l’autre bout du monde.

Le nomade digital, c’est un chef d’entreprise, un freelance, un indépendant ou encore quelqu’un qui travaille en télétravail. C’est une personne qui peut vendre son expertise ou son produit juste avec son ordinateur et internet.

C’est donc une personne libre de travailler d’où il veut !

Certains sont en couple, d’autres voyagent entre amis, et certains sont seuls.

On peut habiter dans des airbnb, des colivings, des auberges de jeunesse ou bien dans des locations de courte durée.

Il n’y a pas de norme !

Certains apprécieront travailler dans un café alors que pour d’autres ça sera depuis chez eux ou encore dans un espace de coworking.

Devenir nomade digital, c’est être aussi libre de son temps.

Ensuite, chaque nomade digital a sa façon de travailler. Certains garderont des horaires de bureau classiques, d’autres ne travailleront que le matin, alors que d’autres seront focus le soir.

Certains profiteront le soir, d’autres partiront le week-end explorer les environs.

Certains bougent toutes les 3 semaines, alors que d’autres changent de ville tous les 3 mois.

Le tout est de trouver son rythme, son mode de vie, son organisation.

Les avantages et inconvénients à devenir nomade digital

Comme dans tout mode de vie, il y a des avantages et des inconvénients à devenir digital nomade.

Il y a comme j’aime à la dire toujours “un prix à payer”.

En effet, avoir de la liberté, c’est avoir moins de sécurité.

Par exemple, le fait de ne pas avoir de chez soi, entraîne un stress de savoir où je vais dormir. Je sais aussi que ma dépense de logement est beaucoup plus élevée que chez une personne qui n’a pas ce mode de vie.

C’est la même chose pour les relations, certains ont leurs groupes d’amis, de potes et de collègues depuis des années. Tandis que moi je découvre de nouvelles personnes, je m’intègre à chaque fois dans de nouveaux groupes, et mes collègues de bureau changent toutes les semaines.

Certains préféreront la routine, avec des jours et des semaines qui se ressemblent. Une routine qui permet de fixer un quotidien avec des activités extra-professionnelles, un réveil régulier et les mêmes sorties. 

A contrario, je m’adapte presque chaque jour à un nouvel environnement. Je n’ai quasiment plus de routine. Croyez-moi c’est perturbant! Surtout lorsqu’on travaille sur la route et que je dois répondre aux besoins de mes clients.

Il faut aussi gérer l’incompréhension de son entourage. En effet, être à son compte, entrepreneur ou encore indépendant entraîne de nombreuses questions de la part de la famille, des proches. Puisque c’est un mode de vie considéré comme rebelle. Cela provoque des peurs et des doutes quant à ce mode de vie.

La conséquence un peu négative, c’est que je me sens naturellement plus proche d’autre personnes qui ont ce même mode de vie. Il est plus facile de “s’enfermer” dans cet entre soi.

Le coliving : un espace de vie et de travail pour digital nomades

Un équilibre à trouver…

Bien sûr ce mode de vie n’est pas toujours et forcément permanent. Il est toujours possible d’être à son compte depuis un chez soi ou encore de se tourner vers le monde du salariat. Je vois la vie comme un terrain de jeu, comme un endroit où il y a différentes expériences à faire. 

A chaque moment ou stade de sa vie, les besoins changent, évoluent et c’est OK.

Vous trouverez dans la plupart des témoignages de digitale nomades, qu’après de nombreuses années à vadrouiller, le besoin de se poser et d’avoir des routines se fait sentir, et c’est normal l’homme est toujours tiraillé entre l’arbre et la pirogue. A ce propos je vous conseille le podcast de d’Instinct Voyageur sur ces nouvelles façons de travailler!

Mon aventure pour devenir nomade digital

Ce parcours fut long, il est toujours en cours, je suis toujours en phase de test, même si mon entreprise a aujourd’hui de bonnes bases.

Le parcours pour m’émanciper fut long, le chemin assez chaotique mais l’aventure est juste extraordinaire.

Non seulement j’ai accompli mon rêve d’être libre géographiquement mais en plus j’ai retrouvé un sens au travail. Je prends beaucoup de plaisir à accompagner ces femmes dans leurs propres activités entrepreneuriales.

Au-delà de ce style de vie, c’est aussi donner un sens à sa vie, trouver son pourquoi, se développer personnellement et être totalement alignée avec qui on est et ce qu’on fait.

Vous savez les histoires qu’on entend souvent de femmes parties voyager seules et qui ont changé de vie. Grâce à leurs voyages solo elles sont certes parties à la découverte du monde mais c’est finalement elle même qu’elles ont trouvé sur le chemin. Cela me fait penser au témoignage de Neigeline, où après un voyage solo en Amérique du Sud et en Asie, elle décide de changer de vie, de se reconvertir, de reprendre ses études à près de 40 ans, pour se tourner vers la naturopathie!

Si tu as des questions sur ce mode de vie, je te répondrai avec plaisir en commentaire!


Avis des lecteurs

Laissez un commentaire