fbpx

Allo La Planète

La radio voyage

En ce moment

Titre

Artiste


Tahiti : Départ pour une nouvelle vie!

Écrit par sur 21 juillet 2021

Quand Sarah réveille interview Angélique…

Eh oui! Deux océans, 17 000 km et 12h séparent Tahiti de la France métropolitaine!

“Bonjour Angélique, aujourd’hui on va parler ensemble de ton arrivée sur Tahiti.
Toutes les deux on s’est rencontrées il y a un peu plus d’un an quand tu es rentrée prématurément de ton tour d’Asie suite à la pandémie. Depuis Allô la planète c’est notre seconde famille.
Tu as pu retrouver à ton retour tes proches mais ton mal du voyage restait très présent.
Et puis un jour tu as rencontré Yannick et tout est allé très vite.
Vous avez parlé de choses très importantes pour toi, du fait que tu ne souhaitais pas rester en France.
Au bout d’une semaine vous vous disiez déjà que vous pourriez partir vivre à Tahiti. Lui étant Tahitien ça lui permettait de revenir chez lui et toi de retrouver la vie sur les îles que tu affectionnes tant.”


Angélique : “Iaorana Sarah, merci pour ce joli résumé. En effet, Yannick et moi avons emménagé ensemble au bout de quelques semaines, et puis on a vécu deux confinements ensemble. On s’est dit que c’était un très bon test même si lui et moi ça a été évident dès le départ. Il y a des choses que l’on ressent, que l’on n’explique pas mais qui vibrent tellement fort…
Au fond de moi je connaissais déjà la suite.”

Comment se passe l’organisation et les mois précédant votre départ?

On prend la décision officiellement en Novembre 2020. Yannick a déjà son billet d’avion pour rentrer en vacances à Tahiti le 29 Mai 2021. Du coup la date est toute trouvée et ça nous permet de fixer un objectif dans le temps. On dit bien qu’un objectif sans date reste un rêve…
De mon côté je n’ai pas beaucoup de choses à gérer puisque j’ai déjà tout vendu avant de partir en Asie en 2019. Par contre, on doit réfléchir à la vente ou à la location de l’appartement de Yannick et ce qu’on va faire de ses meubles et de sa voiture.


On décide de tout vendre, c’est plus simple. La vente de l’appartement est confiée à un agent immobilier que je connais. On est confiants mais en même temps stressés car ça serait compliqué de partir avec cette charge financière. Et puis l’appartement est vendu au prix demandé au bout d’une semaine seulement au début du mois de Janvier! On sait à ce moment là que notre projet est réalisable. Et surtout on se sent portés par les énergies. Quand quelque chose doit se passer, cela se passe. Et c’est vraiment cette sensation qui nous envahit depuis notre rencontre!

Quand tout s’enchaine en l’espace de 6 mois…


On annonce officiellement notre départ à ce moment là auprès des proches et puis les choses s’enchainent. En février, Yannick a la chance de passer plusieurs entretiens par Skype. Et il signe un contrat de travail pour commencer à travailler en Juin à Tahiti.
On se pacse et puis on vend ou donne les meubles au fur et à mesure. Pour l’anecdote c’est Steph et Flo d’Allô la planète qui rachètent une bonne partie des meubles! L’occasion de se revoir avant de partir et de partager une bonne bouteille de rhum!
Fin mars on quitte définitivement l’appartement. On va vivre chez ma mère jusqu’au moment du départ prévu fin Mai. Yannick démissionne et arrête de travailler 1 mois avant notre départ.

Comment vis-tu émotionnellement ce départ?

J’étais déjà partie dans ma tête au moment de mon tour d’Asie. Je ne vibre plus en France même si ça reste mon pays bien évidemment. L’année de retour forcé en France a été difficile pour moi mais elle a permis de nous rencontrer et de construire notre histoire.
Après je suis consciente qu’on ne peut pas tout avoir. Réaliser ses rêves et partir à l’autre bout du monde va forcément me priver de certains moments avec mes proches, mais c’est comme ça.

Tout le monde n’est pas là mais chacun est présent dans mon cœur!


Je suis très concentrée sur les mesures d’entrée sur le territoire Polynésien, car les frontières ont fermé depuis février. Il faut absolument valider un motif impérieux afin d’avoir le droit de s’envoler vers notre nouvelle vie. Yannick a son motif professionnel mais moi rien. Depuis le début de l’année je cherche du travail mais cela s’avère plus compliqué de mon côté.
On fait valoir le motif familial et heureusement cela a fonctionné pour nous. Deux semaines avant le départ on a l’accord du haut commissaire de Polynésie pour entrer sur le territoire.


Mais on a quelques rebondissements encore avec nos vols qui sont annulés et que l’on doit modifier. Les compagnies aériennes ne remplissent plus les avions à cause de la fermeture des frontières, les vols sont de ce fait réduits! Finalement le départ se fait plus tôt que prévu pour que Yannick puisse commencer son travail à temps! Le départ avancé ainsi que le 3ème confinement en France ont bouleversé et compliqué nos plans pour dire au revoir aux amis et à la famille.
J’ai beaucoup stressé à cause de tous ces éléments extérieurs qui pouvaient tout remettre en question. Mais sinon moi je suis prête à partir. J’ai cette envie très forte de commencer une nouvelle vie ailleurs.
Je compte les jours avant le départ depuis un moment déjà!


C’est le jour J. Comment ça se passe? Combien d’heures de vol pour aller à Tahiti?


On quitte Toulouse le 18 Mai avec nos 3 valises en soute et 2 en cabine! Mes parents nous accompagnent à l’aéroport. C’est un départ entre larmes de joie mais aussi de tristesse car je sais que je pars loin d’eux.
Yannick et moi passons la nuit à Paris Orly puis le départ se fait le 19 Mai. C’est parti pour 24h de vol!
On fait une escale en Guadeloupe sans pouvoir sortir de l’avion. Escale inhabituelle à cause des motifs impérieux et du nombre de vols réduits car d’habitude la compagnie French Bee passe par San Francisco. J’ai trouvé cette escale symbolique. En effet, 10 ans auparavant c’était en Guadeloupe que je posais mes valises pour la première fois hors de la France métropolitaine. On atterrit à 23h à l’aéroport de Faa’a à Tahiti ce fameux Mercredi 19 Mai 2021. Pour l’anecdote, j’avais pris une place au niveau du hublot pour voir les îles au moment de l’atterrissage. Raté il fait nuit depuis un moment déjà!
On est agréablement surpris par l’accueil à l’aéroport!

Manava ! Bienvenue !

Des joueurs de Ukulélé nous font patienter en musique pendant que l’on valide les formalités pour notre quarantaine et que l’on nous fait les tests antigéniques et PCR.
Nous voici enfin sur le sol Polynésien! Les parents de Yannick sont même là à la sortie de l’aéroport pour nous tendre nos colliers de fleurs et nous souhaiter la bienvenue au Fenua…

Ce premier épisode de “Bonjour Tahiti, Iaorana la France” touche à sa fin

Sarah : “Merci pour ce bel échange! On se retrouve très vite pour le prochain épisode. J’ai encore plein de questions à te poser! Il me tarde de connaitre la suite, vos premiers jours, votre isolement en quatorzaine et tes premiers ressentis.”

Angélique : “A très vite Sarah! Merci d’avoir initié cette interview qui permet de mettre en lumière ce changement de vie dans une période assez exceptionnelle.
C’est un format différent de d’habitude et j’espère cher lecteur que ce premier épisode te plaît!



Avis des lecteurs

Laissez un commentaire


Continuer la lecture