fbpx

Allo La Planète

La radio voyage

En ce moment

Titre

Artiste


Voyager et travailler en même temps, c’est possible ?

Écrit par sur 23 novembre 2021

C’est une question que je me pose de plus en plus, en tant que digital nomade est-ce que travailler et voyager en même temps c’est possible ?

Cela fait maintenant 6 mois que je teste ce mode de vie. Il y a les avantages et bien sûr les inconvénients comme dans tout mode de vie…

Pour rappel, le digital nomadisme est un mode de vie qui permet de voyager et travailler en même temps.

Le digital nomade a besoin d’un PC, d’une connexion internet et de clients pour mener à bien ce mode de vie tendance.

J’aborde également en fin d’article d’autres manières de travailler et voyager en même temps.

Il y a 3 manières possibles de devenir digital nomade : le télétravail à temps plein (appelé full remote), devenir freelance ou devenir entrepreneur grâce à un business en ligne.

De mon côté, je suis freelance et je tourne de plus en plus mon activité vers l’entrepreneuriat afin de ne plus échanger mon temps contre de l’argent.

Avec le temps, je me rends compte que le digital nomadisme, ce n’est pas vraiment travailler et voyager en même temps, en tout cas pas dans ma définition du mot voyage… C’est bien autre chose, bien plus que cela, finalement !

Voyager et travailler en même temps, est-ce vraiment possible ?

La vie d’un indépendant qu’il soit freelance ou entrepreneur ou même qui travaille en full remote (= télétravail à plein temps) demande beaucoup d’heures de travail, du temps à passer sur ses contrats, à la prospection, ou encore pour un salarié d’assurer encore son 8h-17 heures.

Le digital nomade passe de nombreuses heures devant son PC.

Il doit organiser ses réunions, ses appels téléphoniques, le travail à rendre, faire de l’administratif et j’en passe…

Il doit également organiser ses voyages.

loger afin de pouvoir continuer de travailler sereinement ?

Dans quelle ville se poser pour quelques semaines ou pour quelques mois ?

Comment organiser ses excursions et quand même être productif dans son travail?

Surtout, il doit s’assurer que même en voyage il ait toujours une bonne connexion internet ainsi que d’un environnement propice à la concentration. Il doit également trouver des lieux pour cela comme les cafés, les coworkings, bref un endroit calme où le réseau WIFI est accessible.

Depuis mon changement de vie, je trouve extrêmement dur d’allier les deux. Le travail prend beaucoup de temps, et j’apprécie être à 200% avec mes clients et être à 200% dans mon voyage quand je suis en mode voyage.

Le fait d’être indépendant occupe une grande charge mentale. Il y a toujours le travail qui tourne au fond du cerveau avec de nouvelles idées, un travail à rendre pour un client, un devis à envoyer, la déclaration à l’URSAFF à expédier…

Ce n’est pas les mêmes voyages que j’ai pu faire en Amérique du Sud ou encore aux Etats-Unis. Tout mon temps était consacré uniquement au voyage et aussi à son organisation. 

Je changeais de ville tous les 3 ou 4 jours, je passais beaucoup de temps dans les transports en commun…

En étant digital nomade je me sens incapable d’avoir ce rythme de vie et travailler en même temps… Car loin de l’idée que certains peuvent se faire voyager, c’est fatiguant !

Alors comment voyager et travailler en même temps quand on est digital nomade?

Une solution ? Le slow travel !

Qu’est ce que le slow travel ? C’est tout simplement voyager lentement.

Et décider de rester plus longtemps dans un pays ou une ville, afin d’y connaître le moindre recoin et de se sentir au bout du compte comme un local.

Finalement, en étant digital nomade tu ne voyages pas ! Tu vis dans différents pays, villes tout au long de l’année. Sans avoir de chez toi. C’est la possibilité de travailler de partout dans le monde tant que tu as une connexion internet.

Tu es mobile, tu restes de quelques semaines à quelques mois dans une même ville afin d’en connaître les moindres recoins. Mais aussi pour y créer de nouvelles habitudes, faire de nouvelles rencontres avec des personnes qui viendront tes amis parfois pour la vie.

Cet entre-deux permet de se sentir toujours libre de voyager, en explorant la ville et ses alentours lors des temps libres et en même temps de travailler dans un environnement serein, calme et où tu te sens bien.

Ce n’est pas vraiment un voyage au sens où tu n’es pas avec ton backpack à courir après les bus. Ce ne sont pas des vacances à se dorer la pilule au bord d’une piscine. Ni être salarié et devoir se rendre tous les jours au même endroit.

C’est avoir le sentiment de liberté qu’offre la vie de digital nomade.

Je sais qu’en tant que digital nomade, je prends des vacances 3 à 4 mois dans l’année, c’est alors à ce moment-là que je prends mon sac à dos et que je voyage !

Mon dernier voyage était sur le chemin de Compostelle, ou j’ai marché 1600 km pendant deux mois. Certains diront que ce n’était pas des vacances, c’est vrai, c’était un voyage intérieur.

Autre manière de voyager et travailler en même temps

Il existe de nombreuses autres possibilités de voyager et de travailler en même temps en mode slow travel. Pas besoin de quitter le salariat pour ressentir cette liberté.

Il existe le PVT (réservé aux moins de 35 ans) qui permet de vivre et de travailler dans un pays pendant au moins un an. De nombreux pays sont accessibles, comme le Canada, l’Argentine, la Colombie, le Mexique, l’Australie, la Nouvelle Zélande, la Russie…

L’expatriation est très accessible si tu travailles dans une entreprise internationale.

Mais tu peux aussi décider de travailler à l’étranger pour un dépaysement garanti. Je rappelle qu’en tant que Français nous sommes libres de travailler dans tous les pays de l’Union Européenne sans demande de visa !

Pour terminer cet article, je me sens hyper chanceuse de pouvoir travailler de n’importe où. C’est plutôt ma définition du digital nomade. La liberté géographique et temporelle ! 

Que je sois en Amérique du Sud, en Asie ou encore en Europe, avec une connexion WIFI, je suis apte à faire rentrer de l’argent dans mon compte en banque.

Dis-nous en commentaire, si le digital nomadisme est un mode de vie qui t’intéresse ? Si tu avais conscience que voyager et travailler en même temps, ce n’était pas si simple que cela dans le quotidien ?


Avis des lecteurs
  1. Kelly   Sur   23 novembre 2021 à 10 h 01 min

    J’adore cet article. Finalement ça conforte mon idée ! C’est de ça dont j’ai besoin. Digital nomade, mais dans quel domaine ? Là est la question ! Car digital nomade n’est pas un métier mais une façon de travail. Donc quoi faire comme métier en tant que digitale nomade ?
    Merci,
    Kelly

  2. Sophie de Courrèges   Sur   23 novembre 2021 à 12 h 51 min

    Bonjour! Votre article est très intéressant ! Je suis entièrement d’accord avec vous quand vous dites que le travail pendant le voyage n’a rien à voir avec le voyage sans travail! Pour avoir fait les deux en Espagne, à une époque non-digitale, je peux que c’était déjà stressant, l’esprit est bien plus au travail qu’à la découverte. Sauf si on a un job 9 to 5!
    J’étais prof de français et c’était pas mal, mais les revenus n’étaient pas assez importants, donc il m’a fallu puiser dans mes économies. Mais je ne regrette rien! Bien au contraire, ça a changé ma vie!
    Rappeler aussi les avantages de l’Europe me paraît aussi très intéressant à une époque où elle est tant dénigrée ! Merci, et bon voyage !

Laissez un commentaire