Dundee : musées et visite sous le soleil écossais
Written by Charly on 9 novembre 2021
Souvent délaissée des touristes qui lui préfèrent la côte ouest écossaise, Dundee a pourtant un bel avenir, surtout en matière artistique. Alors ne faites pas l’erreur d’ignorer la belle Dundee et laissez-vous surprendre ! Je vous emmène pour une visite guidée des musées de celle qui a été élue « meilleure destination d’Europe » par le Lonely Planet en 2018.
Et si cela ne suffit toujours pas à vous convaincre, sachez que Dundee est non seulement la ville la plus ensoleillée d’Écosse, mais elle s’est aussi autoproclamée « capitale de la marmelade » et là je sais bien que vous ne pourrez plus résister…
Le V&A, musée du design
Ce musée est une première en Écosse, mais pas au Royaume-Uni. En effet, les connaisseurs auront déjà deviné que le V&A de Dundee est en réalité une petite sœur de l’immense V&A londonien. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les Écossais étaient impatients de le voir surgir de terre. En six mois, ce nouvel établissement a dépassé son objectif de visiteurs annuels.
L’autre raison pour laquelle ce musée a beaucoup fait parler de lui, c’est que sa construction s’est inscrite dans le grand projet de rénovation du front de mer de Dundee. Ainsi, son architecture, conçue par Kengo Kuma, est parfaitement intégrée à son environnement.
Et à l’intérieur ? Beaucoup de choses autour du design, de l’architecture, de la mode ou de l’ameublement. Ne manquez pas les Scottish Design Galleries, une exposition permanente qui valorise les artistes écossais dans ces domaines. Petit bonus : toutes les expositions permanentes sont gratuites !
Le Science Centre
Un bel endroit pour assouvir la curiosité des enfants ! Adapté à tous les âges, mais aussi aux enfants souffrant d’un handicap ou nécessitant une attention particulière, le Science Centre place les bambins au cœur de son projet. Les expositions sont concrètes et didactiques. On trouve ainsi des installations de réalité augmentée, une zone sensorielle, ou encore des activités manuelles.
En 2021, le Science Centre a aussi mis en ligne des cours et du matériel pour apprendre à distance.
Le navire RRS Discovery
Un bateau à l’histoire fabuleuse, que je conseille à tous de visiter. Ce navire a hébergé l’une des expéditions scientifiques les plus importantes du dernier siècle. En effet, c’est à bord du RRS Discovery que des scientifiques ont embarqué pour explorer l’Antarctique en 1901.
Le musée retrace l’histoire de cette expédition et de l’équipage du RRS Discovery, mais permet aussi de monter sur le navire. Son pont et ses cabines ont été reconstitués comme à l’époque glorieuse de ses voyages. La visite est incroyable, que ce soit pour les petits comme pour les plus grands.
Situé juste à côté du V&A, il est lui aussi bien intégré au nouveau front de mer. Ne ratez surtout pas ce musée si vous passez par Dundee lors de votre voyage écossais !
Verdant Works
Dundee a une histoire intimement liée à la navigation, mais aussi à la fabrication de la toile de jute. Pour se plonger dans ce passé, le musée à visiter est Verdant Works.
Dans cet ancien moulin restauré, vous pourrez voir et entendre le ronronnement des machines de production, comprendre la place de la fabrication de la jute à Dundee, mais aussi écouter d’anciens travailleurs raconter leur histoire. Un beau saut dans le temps !
Le musée McManus
La première chose à remarquer, c’est bien le bâtiment dans lequel est hébergée cette galerie d’art. De style gothique, prenez bien le temps d’observer les pierres sublimes qui le constituent, ainsi que son escalier exceptionnel à l’entrée. Ne manquez pas non plus la statue de Oor Wullie, un personnage emblématique écossais.
L’accès à l’ensemble des collections du musée McManus est gratuit ! A l’intérieur vous trouverez différentes collections de peintures, mais aussi des expositions d’histoire naturelle.
Et si vous souhaitez profiter du soleil de Dundee (n’oublions pas : ville la plus ensoleillée d’Écosse tout de même !), faites un tour dans son centre ville, laissez-vous tenter par un brunch dans l’un de ses nombreux cafés tendance ou promenez-vous sur le front de mer…
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager autour de vous ! 😉
Je vous conseille également d’écouter l’épisode « Les Sciences en Écosse », issu du podcast Écosse Toujours.
Bonjour,
Moi c’est Charly, une voyageuse en herbe, incorrigible rêveuse et dévoreuse de livres.
Je suis très heureuse de faire partie des nouvelles plumes d’Allo la Planète, pour la suite c’est par ICI !