fbpx

Allo La Planète

La radio voyage

Current track

Title

Artist


Les gorges de la Siagne

Written by on 18 août 2020

La Siagne est un cours d’eau qui se déverse dans la mer à Mandelieu la Napoule dans les Alpes Maritimes. Mais plus haut, à l’orée du parc naturel des Préalpes d’Azur, proche du lac de Saint-Cassien j’ai découvert un circuit de randonnée absolument merveilleux.

Attention ceci est un message à l’attention du voyageur eco responsable que tu es ! Les lieux dont je vais te parler sont pour certains des espaces préservés. Alors si tu vois des déchets abandonnés n’hésite pas à les prendre en chasse pour les ramener jusqu’à la civilisation.

Le pont des Tuves

Au départ du village de Montauroux, pars à l’aventure dans la forêt pour rejoindre la Siagne. Tu peux choisir le mode randonnée ou opter pour une simple balade.

La rando (ou balade pour nous)

On nous a expliqué que pour la randonnée de 3h et environ 9km de marche il fallait se garer sur le parking du stade du Défens.
Si comme nous tu optes pour une simple balade il faut descendre jusqu’au Parc Adventure.
Après l’avoir dépassé il faut tourner dans le 1er chemin à droite et se garer au niveau de la barrière.

C’est là qu’on te propose les différents sentiers : Vert, Jaune, Bleu. (Nous avons opté pour le sentier bleu.)

Plan IGN pour rejoindre le Pont des Tuves

Donc nous avons choisi de descendre à travers le bois Communal du Défens. Pour ce faire, nous avons suivi un petit sentier au départ du P1 au niveau de la Blétière. Ce sentier traverse la forêt et sillonne la montagne. C’était une descente plutôt facile car peu escarpée et une remontée de niveau moyen voir facile si la chaleur n’est pas au rendez-vous.

Bords de la Siagne

Arrivés en bas nous avons rejoint la rivière vers Fond Besse, au niveau du Moulin. Puis nous avons marché tranquillement à l’ombre des arbres jusqu’au pont des Tuves.

La pause fraîcheur au bord de la Siagne

Et là ! Quelle merveille ! Nous sommes tombés sur un charmant pont de pierre datant de 1802. Adossé à la montagne, il est bordé par une micro cascade toute particulière. Comme vous pouvez le voir sur les photos, on peut passer dessous et se rafraîchir. L’eau est fraîche (très fraîche ! ) mais on peut se réchauffer au soleil sur la plagette à gauche du pont. Surtout l’eau est turquoise et limpide ! Quel bonheur de découvrir cet îlot de verdure, hors du temps et qui semble loin de toute civilisation.

Cascade du Pont des Tuves

Ensuite on peut explorer les environs à la recherche de grottes et d’autres cascades. Ces dernières sont nombreuses tout autour.

Grotte du Pont des Tuves

Puis si on veut on peut remonter la rivière tranquillement vers le Nord à la recherche d’une plagette sympa où pique niquer et se reposer à l’ombre. Pour notre part, nous avons rebroussé chemin au bout d’un moment pour revenir au pont.

Que faire à proximité des gorges de la Siagne

Les grottes de Saint Cézaire

Comme une image vaut mieux qu’un long dicours, je te présente les grottes de Saint Cézaire via cette vidéo.

Voilà, voilà… Alors maintenant que tu as très envie d’y faire un tour, tu pourras trouver tous les renseignements sur le site des grottes de Saint Cézaire.
Pour les visiter, le tarif est de 8€90 pour les adultes et 5.90€ pour les enfants.
Il y a un restaurant sur place qui travaille avec des produits locaux et de saison.

Le lac de Saint Cassien

Et puis sinon tu peux faire une pause au lac de Saint Cassien. En fait c’est ce que nous avions choisi de faire mais il faut éviter à tout prix de s’arrêter au niveau du pont qui traverse le lac au dessus du Parc Aquatique. A cet endroit on trouve des déchets en pagaille et c’est beaucoup trop fréquenté.
Alors à part si c’est pour une partie de chasse aux ordures en tout genre je conseille de choisir un spot un peu plus isolé.
En même temps le lac est plutôt grand donc c’est facile de trouver un spot sympa, pour y passer la journée par exemple.

Et bien maintenant que je t’ai donné envie d’aller te ressourcer au bord de la rivière, à toi de nous faire part de tes bons plans dans la région de Grasse. Pour ma part je prépare d’autres articles dans la régions PACA qui seront bientôt en ligne dans le blog d’Allô la Planète.


Avis des lecteurs

Laissez un commentaire