fbpx

Allo La Planète

La radio voyage

Current track

Title

Artist


La route de la bière en Alsace : 6 étapes à ne pas manquer !

Written by on 26 août 2020

L’Alsace est réputée pour sa route des vins, mais saviez-vous qu’on y trouve également la route de la bière ?! En effet, à elle seule, l’Alsace assure plus de la moitié de la production de bières en France. Elle compte aujourd’hui plus de 40 brasseries, aussi bien artisanales qu’industrielles. Aujourd’hui, je vous emmène parcourir la route de la bière à travers 6 brasseries incontournables. Du Haut-Rhin au Bas-Rhin, partez à la découverte de ce breuvage alsacien aussi sacré que le vin !

Route de la bière : les brasseries incontournables dans le Haut-Rhin

Envie de découvrir les brasseries dans le Haut-Rhin le temps d’une demi-journée ? Suivez le guide ! Les trois brasseries citées ci-dessous se trouvent toutes dans un rayon de 23 km, de quoi parcourir un petit bout de la route de la bière en Alsace.

La brasserie Boum’r à Wettolsheim

Située à seulement 15 minutes de Colmar, la brasserie Boum’r est née d’une passion commune pour la bière entre 3 colocs. Après avoir brassé leurs premières bières et obtenant un goût plus que satisfaisant, les trois jeunes hommes se lancent dans la production de leurs propres recettes. Passionnés par les IPA (Indian Pale Ale), allez les rencontrer à Wettolsheim. Ils se feront un plaisir de vous faire découvrir leurs bières phares telles que l’Exotic IPA, ou encore l’APA (comprenez Alsace Pale Ale).

Profitez en également pour découvrir le magnifique village d’Eguisheim à seulement 3 km de la brasserie. Élu »Village préféré des Français » en 2013, ça serait bête de louper ça de si près! Amateur d’Histoire, rendez-vous au château du Hohlandsbourg pour replonger dans le passé et admirer la vue à 360° sur l’Alsace et la Forêt Noire.

Brasserie Bisaiguë à Kaysersberg

C’est en 2018 que Thibaut Ancel lance sa propre bière avec la brasserie Bisaiguë. Située dans l’incontournable village de Kaysersberg, faites une pause dans leur bar à dégustation vintage et goûtez aux différentes bières de la maison ! Thibaut crée ses bières en s’inspirant de ses nombreux voyages telle que la Cobar beer en souvenir de son voyage en Australie. Natif de la vallée, Thibaut brasse des bières non-filtrées et non-pasteurisées. Profitez de votre passage à Kaysersberg pour visiter son château qui offre une vue sublime sur la vallée et les champs de vignes.

La brasserie du Pays Welche à Lapoutroie

À la brasserie du Pays Welche, toutes les bières sont brassées et embouteillées sur place par des brasseurs passionnés qui se feront un plaisir de vous faire la visite. Des visites gratuites sont organisées tout au long de la semaine. Brassées à partir de Malt bio, ces bières à haute fermentation ont un goût marqué vraiment unique.

Bien que Lapoutroie soit un tout petit village, vous pouvez facilement y passer l’après-midi en visitant le Musée des Eaux-de-Vie, la distillerie Miclo, ou encore la fromagerie Haxaire et son délicieux Munster.

Une journée sur la route de la bière dans le Bas-Rhin

À travers les 3 brasseries ci-dessous, partez à la découverte de la route de la bière dans le Bas-Rhin, le temps d’une journée ! Ces brasseries du Bas-Rhin se trouve sur une portion de 85 km et vous fera passer à travers de magnifiques villages alsaciens. En voiture Simone !

Brasserie l’Abreuvoir à Breitenbach

L’Abreuvoir est assez unique en son genre puisqu’il s’agit d’une brasserie associative ! En effet, elle regroupe plus d’une dizaine de passionnés de la bière, qui, ensemble, produisent 500 L de bière par mois. Les brasseurs sont ravis d’accueillir du public afin de partager leur passion. Un samedi par mois est dédié à la fabrication de la bière. N’hésitez pas à venir ce jour-là pour en apprendre encore plus sur ce breuvage. Au fil des saisons, les brasseurs créent de nouvelles bières au gré de leurs envies (ne manquez pas leur fameuse bière de Noël !).

La brasserie de Saint-Pierre

Depuis 2001, la Brasserie de Saint-Pierre met en œuvre son savoir-faire brassicole pour produire des bières 100 % pur malt. Les bières de Saint-Pierre sont brassées à partir d’orge et de blé, avec l’eau de source de Saint-Pierre. Du brassage à l’embouteillage, toute la production de la bière se fait sur place à Saint-Pierre. La brasserie propose des visites guidées quotidiennes d’une heure environ. Pour les amateurs de bières, participez à un atelier de brassage de 5 h, et fabriquez votre propre bière.
Près de Saint-Pierre, ne manquez pas de visiter par exemple le village de Gertwiller et son palais du pain d’épices, ou encore le château d’Haut-Andlau à 8 km.

La brasserie Meteor à Hochfelden

Pour conclure notre périple sur la route de la bière, on ne peut que passer par la mythique brasserie Meteor! Fondée en 1640, la brasserie Meteor est le plus ancien site brassicole de France en activité. Avec ses 200 employés, elle produit en moyenne 50 millions de litres de bière par an. Avec plus d’une dizaine de médailles, la bière Meteor Pils est certainement la plus légendaire de Meteor. Pour en savoir plus sur l’histoire de Meteor et la fabrication de sa bière, je vous conseille de visiter la Villa Meteor. La visite dure 1 h 30. On y apprends tous les secrets de la marque Meteor grâce à des guides expérimentés et passionnés. Située à seulement 25 min de Strasbourg, c’est une visite incontournable si vous passez près de la capitale alsacienne.

C’est ainsi que notre périple sur la route de la bière d’Alsace se termine ! Que l’on soit amateur de bière ou pas, le savoir-faire brassicole fait partie intégrante du patrimoine alsacien. La visite de brasserie alsacienne est incontournable lors d’un séjour en Alsace !

Envie de voyager tout en restant chez vous ? Il y a forcément un programme de la radio qui vous attends ici !


Avis des lecteurs

Laissez un commentaire