fbpx

Allo La Planète

La radio voyage

En ce moment

Titre

Artiste


#50. François Sarano, « Au nom des requins »

Anbé 28 mars 2023

#50. François Sarano, « Au nom des requins »

Qui a peur des grands méchants requins ? Certainement pas François Sarano, qui balaye ces 2 adjectifs avec toute l’autorité que son expérience de cette espèce lui confère : un vécu au plus près de ces créatures marines souvent mal-aimées et qui alimentent nos peurs irrationnelles.

François Sarano nous offre une vision nouvelle en remettant en question nos perceptions préconçues sur les requins, des créatures souvent victimes de nos craintes exacerbées par des réactions plus émotionnelles que rationnelles. À travers des récits captivants, des faits surprenants et des informations alarmantes sur leur réalité actuelle, François nous transporte dans un monde méconnu, éveillant en nous le désir de protéger ces prodiges de l’évolution.

François Sarano prenant sous l'eau des notes de plongée

© Pascal Kobeh

 

couverture Au nom des requins livre François Sarano

Couverture du livre "réconcilier les hommes avec la vie sauvage

Cet épisode est enregistré dans le cadre du Podcasthon pendant lequel 300 podcasteurs mettent en lumière des associations, ONG et grandes causes qui leur tiennent à cœur. J’ai choisi de mettre en avant l’association Longitude 181. Cette association a été fondée par François et Véronique Sarano, engagée dans la préservation des océans et de leurs habitants.

Bien que mon “créneau” habituel soit la reforestation, j’ai réalisé que les liens entre la forêt et l’océan sont étroits. En écoutant le premier épisode que j’ai enregistré avec François, tu constateras que défendre l’un revient à défendre l’autre. En réalité, plus on creuse, plus on comprend que tout est interconnecté et que chaque action a un impact global.

Donc, si tu souhaites soutenir Longitude 181, tu as plusieurs options.

  • tu peux acheter dans leur boutique, y compris le livre “Au nom des requins” de François Sarano publié par Actes Sud,
  • ou tu peux faire un don. Enregistre ta promesse de don sur ma page dédiée au Podcasthon, un énorme merci pour ta participation à cet événement qui fait du bien.

Je compte sur toi pour te joindre à nous dans cette démarche engagée. Ensemble, nous pouvons faire une réelle différence !

 

Storylific sur Allo la Planète la webradio des voyageurs

Storylific

le podcast aventure & outdoor qui fait 2x du bien

Plus d'info