fbpx

Allo La Planète

La radio voyage

En ce moment

Titre

Artiste


Dans le salon d’Eric Lange [S2-#Ep6]

Eric Lange 12 December 2020

Après quelques semaines de confinements, Eric Lange revient dans son salon pour un retour dans son salon.

C’est dans un contexte sanitaire particulier que l’émission Allô la Planète se déroule chez Eric sans invité dans son salon. Eric reçoit cependant Florence et Stéphane et plusieurs voyageurs au téléphone. Covid oblige donc, personne dans le salon ! Mais c’est avec joie que l’équipe se retrouve dans le salon d’Eric Lange après le deuxième confinement.

  • Claire et Reno fêtent leurs 20 ans de voyage

Le couple était déjà passé dans l’émission à l’époque du Mouv’.  A ce moment là, Claire et Reno étaient partis 3 ans autour du monde en 2000. Ils voyagent aujourd’hui et écrivent des livres. Leur dernier ouvrage : « Trois ans de voyage »  aux éditions de La Martinière. C’est de retour d’un de leurs voyages qu’est venu le goût de l’écriture.
2020 devait d’ailleurs être une année très festive puisque c’était l’année des 20 ans de leur premier grand voyage. A l’occasion de cette anniversaire, ils ont réédité leur premier récit de voyage. Un évènement qui devait être accompagné d’une exposition dans une galerie parisienne. Reno est en effet illustrateur passionné. Il dessine depuis toujours et enchaine les travaux d’illustration pour magazines et maisons d’édition.
A noter, leur dernier livre paru en 2018 : « Nos voyages intérieurs vers une renaissance au Japon« .

  • Roobens, être noir et voyager

Avec ce voyageur né à Paris dont les parents sont originaires d’Haïti, Eric aborde le thème rarement discuté, à savoir les personnes qui ont la peau noire et qui voyagent. « C’est un autre regard » reconnaît Roobens qui s’est pas mal baladé essentiellement en Europe et en Asie. Il a d’ailleurs écrit un livre « Être noir et voyager« . Avec Eric, ils s’accordent pour dire que voyager pour le plaisir ne fait pas partie des habitudes des Africains qui par ailleurs, il est difficile d’obtenir un passeport ou des visas. « On voyage parce qu’on est obligé. Le tourisme n’est pas une priorité de façon générale dans la culture Africaine ».
Roobens résume ses impressions : « Je suis une denrée rare ! Souvent les gens me demandent d’être pris en photo avec eux. Au début ça surprend mais 90% des cas, les personnes me sollicitent avec bienveillance ».
Pour un savoir plus : www.beenaroundtheglobe.com

Roobens, être noir et voyager allo la planete

  • Julien au Costa Rica

Voyageur occasionnel depuis qu’il est petit, Julien reste toujours curieux de découvrir le monde et ses cultures. Il est actuellement au Costa Rica après avoir renoncé à un tour d’Europe. Julien devait partir en avril mais finalement, il a pu avoir une ouverture et entré dans ce pays coincé entre le Pacifique et l’Atlantique. Il longe la cote Pacifique en sac-à-dos et redescend vers le parc National de Corcovado et la base de Drake.

  • Mélissa et Marc en Grèce

Marc est journaliste, Mélissa professeur au Lycée Francais. Ils vivent à Athènes depuis août. C’est leur quatrième expat en 5 ans après l’Argentine, la Tunisie et l’Australie. Marc n’avait j’avais voyagé de sa vie, mais les remises en question à l’âge de 30 ans les pousse à ne plus rentrer. Il évoque les avantages de se poser plusieurs mois voire plusieurs années dans un pays, pour vraiment découvrir un pays et vivre la vie quotidienne.

  • Fabien revient de Hongrie

Il a réussi à braver les frontières qui sont fermés depuis septembre. Fabien est allé à Budapest où vit son petit copain et… son dentiste. Cependant, il a dû rester en quarantaine. « La quarantaine hongroise, ce n’est pas la quarantaine française. On est vraiment fliqué. En arrivant dans le pays, la douane m’a donné un grand auto-collant rouge à coller sur la porte de mon Airbnb pour signaler que j’étais en quarantaine. Il y était noté « Interdiction d’entrer »… comme si j’étais un pestiféré ! » raconte Fabien qui se souvient qu’il n’y a personne à l’aéroport de Paris.

Dans le salon d’Eric Lange

Dans le salon d'Eric Lange

Plus d'info