fbpx

Allo La Planète

La radio voyage

En ce moment

Titre

Artiste


Le point Covid de la rentrée

Flo' et Steph 6 September 2021

Dans cet épisode d’Au-delà des murs, Flo’ et Steph font un point Covid de la rentrée. Leurs invités expliquent où en est la situation dans le pays où ils vivent.

En Inde, la vie reprend pas le tourisme

Vishnu est guide francophone en Inde. Il a reçu la première dose du vaccin indien et affirme que 40 % d’indiens sont vaccinés. Il annonce le chiffre de 40 000 cas sur 1. 300.000.000 personne dans le sud du pays. C’est la région de l’Inde où il y a le plus de cas. La vie a repris mais pas le tourisme. Le pays restant fermé aux étrangers.
Sa page Facebook : @guidefrancophonevishnu

Vishnu Panchariya guid francophone

En Polynésie, la gestion est compliquée

Angélique est en Polynésie. Elle est arrivée en mai à Tahiti et raconte que la population vit son 4e confinement. Le gouvernement a essayé de reculer le confinement mais le résultat a été assez catastrophique. Les archipels sont touchés et un confinement a été prolongé jusqu’au 20 septembre. II y a peu d’hôpitaux, le pays n’a pas assez de moyens. Les résultats des tests PCR n’arrivent qu’une semaine après et, pendant ce laps de temps, les gens vivent normalement. La gestion est donc compliquée.

vanille here angelique fait le point covid en Polynésie

Au Japon, la moitié de la population est vaccinée

Vincent vit au Japon. Étant donné le décalage horaire, il ne peut être en direct dans l’émission et a enregistré son intervention. Il explique que les bars et restaurants sont fermés à 20h et l’alcool est interdit à la vente toute la journée. Les japonais se sont habitués à cette situation même s’ils évitent de sortir. On parle de 20 000 cas journaliers, les hôpitaux sont saturés et l’hospitalisation est compliquée. 47% de la population est vaccinée avec les 2 doses, un tiers de la population a plus de 65 ans et ce sont les jeunes qui, principalement, attendent de se faire vacciner.

La Réunion sous couvre-feu

Antoine a grandi à la Réunion. Il est journaliste pour le quotidien local. L’île est sous couvre feu à 21h. Cependant, les salles de restaurant, les bars et les salles de spectacle rouvrent. Alors que le pass sanitaire est en place. Sur les réseaux, la polémique enfle. Dans la rue, les opposants s’organisent et manifestent. Cependant, Antoine, qui travaille également pour un magazine culturel « Hexagone », raconte que beaucoup d’artistes ont pu relancer leur activité grâce au pass.

Grève des soignants à la Martinique

Eve est en confinement en Martinique . Elle y vit depuis 34 ans. Elle explique qu’en début d’été, on répertoriait plus de cas avec les touristes. La situation reste, selon elle, assez tranquille. Ève raconte la grève des soignants qui manque de moyens depuis des années. Quand à l’obligation vaccinale, une partie des soignants la refusent. Elle raconte.