Hélène de Fleurac, de la pharmacie à la cuisine !
Ludovic Pirazzoli 11 juin 2020
Ludovic Pirazzoli reçoit Hélène de Fleurac qui, au pays des “empanadas”, s’est lancée dans le foie gras et la cuisine française !
Afin de rendre l’âme joyeuse aux membres de la communauté française coincés pour la plupart en pleine quarantaine pandémique, il a paru essentiel à ZED la radio de leur redonner le goût des bonnes choses. Comment ? Simplement en leur indiquant comment trouver les bons produits de bouche qui savent faire renaître sur les papilles. Les saveurs de nos terroirs !
De la pharmacie à la cuisine !
Foie gras, magrets, mousses et pâtés sont au programme de cette nouvelle émission ! Car au pays des “empanadas” (chaussons triangulaires fourrés aux oignons, aux œufs et
à la viande), Hélène de Fleurac a troqué son officine et sa blouse de pharmacienne contre une tenue de chef cuisinière à Santiago du Chili. Bien connue aujourd’hui des experts et fins gourmets, elle se prête bien volontiers à l’exercice d’un Cocorico radio.
Pharmacienne de profession, voilà 18 années qu’elle est arrivée, en famille, au Chili. Après avoir tenté d’ouvrir une officine à Santiago, elle s’est rendue à l’évidence. Devoir passer l’équivalence pour reprendre sa profession initiale était trop compliqué. Hélène de Fleurac s’est donc lancée dans des cours de cuisine française au Chili. Pour cela, elle s’est faite aider par tous les membres de sa tribu en chemin, aux chefs et autres experts de la fourchette au col tricolore.
En fait, tout a commencé lorsque des amies espagnoles lui ont demandé de leur apprendre à préparer des petits plats. Les cours de cuisine ont rapidement connu un vif succès et les séances affichent souvent complet !
Du laboratoire d’une pharmacie, à celui de la cuisine, tout en partageant son savoir-faire avec des cours de cuisines, cette émission nous invite littéralement à se mettre à table. Un programme de Zed la Radio.