fbpx

Allo La Planète

La radio voyage

En ce moment

Titre

Artiste


Otavio Menezes – Quentin Nelescu

Fabrice Bérard 7 September 2019

Rencontre entre les cordes

A la guitare depuis l’âge de 12 ans

Né à Rio de Janeiro en 1984, Otavio Menezes commence la guitare classique à l’âge de 12 ans. En 2001, il entre à l’école de musique Villa-Lobos dans la classe de guitare de Armildo Uzeda. Puis il intègre le conservatoire de musique de l’Université de Rio de Janeiro.  Il obtient une licence en musique en 2010. Entre 2005 et 2008, il suit l’enseignement de plusieurs maîtres du choro dont celui de Maurício Carrilho et Luciana Rabello à la Casa do choro. Pendant ces années, il intègre des formations comme le Brasil de Cara et Revista do Ouvidor.

Arrivé en Europe en 2011, il organise des cours et stages aux ateliers d’Ethnomusicologie à Genève. En 2012, à Paris, il participe à plusieurs groupes de musique et obtient un master en musique à l’Ehess en 2017. En 2019 il participe au masterclass de Leo Brouwer au IVe festival de guitare de Chanteuges.

otavio mezenes quentin nelescu interview de fabrice berard dans z interview pour allo la planete webradio assis dans une rue ensoleillee il joue de la guitare

Duo solaire

Actuellement, il met en avant son travail d’interprétation et de création. En parallèle, après un passage à Gap, il enseigne la guitare classique à Lyon et à Aubenas. Avec Quentin Nelescu, également guitariste, Otavio Menezes crée un duo en forme de rencontre solaire et instrumentale entre musique brésilienne et flamenco. En 2020 au côté de Tanguy Blum (contrebasse) et du percussionniste brésilien Dada Viana, il donne naissance au Ota Trio, avec pour guide ses compositions et sa science de la guitare autour d’un répertoire 100 % instrumental aux influences multiples (jazz, choro,….).

Otavio et Quentin se racontent au micro de Fabrice Bérard

Contact :

Site internet : www.otaviomenezes.com

Z Interview présenté par Fabrice Bérard

Z Interview

Rencontres musicales

Plus d'info