fbpx

Allo La Planète

La radio voyage

En ce moment

Titre

Artiste


Pierre Rabhi, du colibri à la sobriété heureuse

Plex et Bruno 11 December 2021

Pierre Rabhi, du colibri à la sobriété heureuse


Le 4 décembre 2021, celui qui prônait la sobriété heureux et partageait le récit du colibris, disparaissait à l’âge de 83 ans

Le 26 juin 2020, Bruno et Plex ont enregistré une émission « Voyage Immobile » dans le salon de Pierre Rabhi, en Ardèche.

De nombreux thèmes avaient été abordés lors de cette discussion (surconsommation, évolution du genre humain, excès de la finance, …) qui a duré près de trois heures. Difficile donc, de tout mettre dans une seule émission. Émission que vous pouvez écouter ICI.

Après la disparition de Pierre Rabhi, les deux animateurs ont souhaité mettre à disposition des auditeurs de la webradio Allo La Planète l’intégralité de leur entretien.
C’est donc sous un format de deux podcasts d’une heure chacun que Plex et Bruno vous invitent à vous imprégner des réflexions du Paysan Humaniste.

A l’annonce de la mort de Pierre Rabhi la France s’embrase et se divise en deux. Ironie du sort pour quelqu’un qui était porteur de messages d’amour. Décrié sur sa vision traditionaliste, voire réac sur certains sujets, Pierre Rabhi prônait surtout une vision d’une société de bon sens, le retour à des valeurs vraies et authentiques. Son message de la sobriété heureuse qu’il voulait simple a été occulté par les polémiques de ces dernières année
La surconsommation, l’essentiel face au superflu, l’évolution du genre humain…

Dans le salon de Pierre Rabhi

Du colibri à la sobriété heureuse

Originaire d’Afrique, il était très sensible à la faim dans le monde. Il était désespéré de constater que 20% de la population planétaire consommait 80% des ressources. Pierre Rabhi expliquait la famine par le fait que l’Homme ne savait pas partager. Il était touché par le sort des peuples d’Amériques et avait la propension d’entrer au cœur de la personne, une empathie avec son environnement accrue.

Animisme amérindien et « Christien »

Dans ces deux podcasts, le paysan philosophe raconte, notamment, son parcours de Musulman à Chrétien.
Le fait qu’il ait une spiritualité en dérangeait plus d’un. Pourtant, il ne se revendiquait d’aucune chapelle. Si l’on devait définir son courant, on le placerait entre l’animisme amérindien et Christien, dans la voix Christique.

L’écologie, un principe fondamental

Pierre Rabhi s’insurge contre l’imposture de l’incarcération humaine. La naissance de la contestation s’impose à lui.
Devenir paysan … jouir de la nature … la découverte d’une autre agriculture et il s’installe en Ardèche. Il nous fait part de son respect à l’égard de son ami Yehudi Menuhin, le violoniste prodige humaniste, pour ses prises de positions en faveur de la Palestine.
Sensible aux mystères de la vie, comme la glossologie, Pierre Rabhi était empathique. Il souffrait de notre autodestruction. Il souffrait davantage pour la cause animale qu’à l’idée de sa propre mort. L’homme installé en Ardèche depuis les années 70, n’acceptait pas que l’écologie soit subsidiaire aux yeux des puissants de ce monde. Cette écologie qui est, pourtant, le principe fondamental permettant à notre espèce de pouvoir exister.

L’appel à l’insurrection des consciences

Pierre Rabhi rappelle son parcours pour la Présidentielle de 2002. L’appel à l’insurrection des consciences. A l’époque, il voulait instaurer le débat public et pensait que les politiques étaient dépassées parce que l’organisation mondiale a changé.
Les gens l’appréciaient car il était doté d’un charisme indéniable et savait faire passer des idées. Pourtant, il ne préparait jamais ses interventions. Il avait été touché par ses déboires médiatiques car, comme tout grand homme, si petit soit-il, il attire le regard des autres.

Rabhi et la mort

Au cours de cette interview, Plex et Bruno ont évoqué la mort et ce qu’il restera après lui. Les graines semées continueront-elles à germer ?
Pierre Rabhi se raconte.

Découvrez ou réécoutez aussi l’interview de Pierre Rabhi réalisée par Alexandre Sattler  ICI

Voyage Immobile

Un écho du monde

Plus d'info