fbpx

Allo La Planète

La radio voyage

En ce moment

Titre

Artiste


Tandems

Stéphane 13 March 2020

Tandems, une confiance aveugle

À l’occasion du Festival Les Rendez-vous de l’Aventure 2019, l’équipe de la radio Allô la Planète a rencontré Cyril Delachaux, le réalisateur du film documentaire Tandems.
Autour de la table, Natacha et Denis. Elle est mal-voyante mais fait du ski grâce à lui, qui est guide sur les pistes suisses.

Un film qui prend aux tripes

Le parti pris du réalisateur était de filmer plusieurs personnes en situation de handicap visuel, non ou mal voyant. D’essayer de mettre le spectateur en situation de handicap grâce à de nombreuses images dégradées, dédoublées… Le visage du guide n’est jamais filmé de façon à ce que le spectateur puisse ressentir ce que les skieurs vivent quand ils le suivent.
Ce film est une immersion dans un monde sombre et flou, à la rencontre d’hommes et de femmes qui défient leur handicap visuel en pratiquant le ski. Accompagnés par un guide auquel ils accordent une confiance aveugle, ils dévalent les pistes, parfois avec une facilité déconcertante.
Plusieurs personnages, plusieurs profils sont filmés dans leur intimité. Cyril va chercher ce qu’ils ressentent. Comment ils vivent leur handicap visuel et souvent même, la force qu’ils en ressortent. Un film qui prend aux tripes.
tadems le film documentaire de Cyril Delachaux, podcast voyage, allo la planete

Un challenge pour le réalisateur

C’est suite à la rencontre avec le guide que Cyril Delachaux a imaginé ce film : « Il m’a raconté qu’il vivait des choses absolument extraordinaires avec des personnes handicapées de la vue sur les pistes de ski. Il m’a motivé à filmer cela et à mettre en boite des situations étonnantes qu’il vit dans les montagnes. Dans des paysages magnifiques. Pour moi, au niveau visuel, c’était aussi un défi intéressant de chercher à reproduire le handicap dans les images en les floutant par exemple, et en même temps, de jouer avec les paysages montagneux magnifiques »  raconte le réalisateur suisse de Tandems.

tandems le film documentaire suisse sur allo la planete de retour de festival

Le GRSA pour partager la glisse

Deny, le guide, raconte comment il est devenu guide. « Dans les années 90, une amie malvoyante qui courait en ville avec une canne blanche, voulait skier. J’ai alors appris à guider. De fil-en-aiguille, c’est devenue une passion ». Il évoque aussi le GRSA, le Groupement Romand de Skieurs Aveugles et malvoyants, dont il fait parti. « On guide parce qu’on a envie de partager ce que procure ce qu’est la liberté de rider avec des personnes qui voient plus ou moins bien ».

tadems le film documentaire de Cyril Delachaux, podcast voyage, allo la planete

Natacha sur les pistes grâce à son guide

Natacha a perdu la vue petit à petit mais sans s’en apercevoir. « Quand j’ai commencé mes études d’infirmière, il a été mis évidence ce souci sans savoir ce que j’avais. J’ai fait des examens qui ont montré par grand chose. C’est en 1998, qu’on a mis un premier diagnostic ». Après l’altération de la vue de loin, c’est la vue de près qui a commencé à diminuer. « A 30 ans, j’ai fait donc d’autres examens et le diagnostic est tombé : la maladie me mènerait vers la cécité ».

tandems retour de festival, allo la planete
Malgré le handicap, elle continue à travailler. Natacha a rencontré Denis il y a 7 ans. Sept ans que le duo se retrouve une semaine par an sur les pistes suisses. Elle se souvient de sa rencontre avec Denis. « La première rencontre s’est s’est tellement bien passé qu’aujourd’hui je ne veux plus changer de guide ! Le fait de changer de guide créerait un stress supplémentaire. On se rencontre tous les ans. Aujourd’hui, il fait partie de ma famille. Il a des qualités que d’autres guides ont, mais lui a quelque chose de plus »

De retour de festival

De retour de festival

Plus d'info