Voyage au cœur de la Faune et la Flore
Flo' et Steph 24 mai 2021
Voyage au cœur de la Faune et la Flore
Voyage au cœur de la Faune et la Flore. C’est le thème de ce 36e épisode d’Au-Delà des murs sur Allo la planète. Pour en parler, Flo’ et Steph accueillent au micro des écrivains-voyageurs.
Erik de Kermel et les jardins de Zagarand
Erik de kermel est journaliste éditeur du magazine Terre Sauvage. Il met ses mots au service d’un engagement écologique et humaniste. Il porte au quotidien la préoccupation de rendre notre monde plus doux et accueillant pour ceux qui l’habitent.
Dans son roman philosophique Les jardins de Zagarand, la nature tient une place importante pour le personnage de Paul qui va ré-apprendre la vie. Ce roman est une interrogation à la vie, à notre façon de vivre. Il remet doucement en question les choix de chacun, passés et à venir. Nous retrouvons cette idée chez nos invités voyageurs au longs cours, au contact de la nature. S’inspirant de sa vie au Maroc et en Amérique du Sud, Erik de Kermel dévoile la flore et la faune de Zagarand.
Tristan Savin dans les forêts du Paradis
Tristan Savin est chroniqueur littéraire au Magazine Lire depuis 2004. Il signe également, chaque mois, L’Esprit des lieux. Il collabore aussi à Géo et L’Express. Tristan est également rédacteur en chef de la revue Long Cours. Il parle, dans son nouveau roman, « Dans les forêts du paradis », de la forêt primaire à laquelle il tient. Il dresse également un bilan de 30 années de voyages. Une quête spirituelle pour retrouver le paradis perdu. Les coïncidences géographiques font écho à sa propre histoire. Il évoque une nature qui renvoie à soi. La forêt primaire, les peuples autochtones qui l’habitent sont à préserver. Il cite « Chacun a sa madeleine de Proust : la mienne a un goût de sapin et sent la sciure de bois ».
Tristan fait découvrir cette faune et flore d’Amazonie, d’Asie du Sud-Est et de Madagascar. Un véritable voyage au cœur de la Faune et la Flore.