fbpx

Allo La Planète

La radio voyage

Current track

Title

Artist


Retour anticipé de long voyage autour du monde

Written by on 28 juillet 2020

Lorsque l’on réalise un long voyage autour du monde, on le sait tous avant de partir, le plus dur est de revenir!
Je ne fais pas figure d’exception à cette règle.
Il faut préparer son retour de long voyage. Bien évidemment l’idéal c’est quand on l’a décidé et qu’on ne le subit pas.
Je vous raconte donc ici les différentes phases que j’ai traversé lors de mon retour anticipé de voyage suite au Covid-19.

retour long voyage
allo la planete



La « lune de miel » du retour d’un long voyage

Normalement on vit toujours une période « lune de miel » à notre retour de voyage. Heureux de retrouver ses proches, son pays et le confort d’un nid douillet. Mais ça c’est quand tout se passe « comme prévu »! Le Covid-19 a écourté mon voyage d’un an en Asie. Je me retrouve donc rapatriée en France au bout de 10 mois de voyage, une décision difficile mais raisonnable.
Après avoir quitté une vie remplie de liberté et de simplicité, je me retrouve dans un pays qui ne me corresponds plus.
J’ai toujours vu mon voyage en Asie comme un nouveau livre à écrire. Je suis partie en aller simple en espérant trouver ma nouvelle voie sur le chemin. Au delà de la découverte d’un continent, de différentes cultures et paysages, mes envies étaient bien plus profondes.
J’ai tout naturellement rejeté ce retour anticipé. Je ne savais pas ce que je faisais ici, je ne savais ni quoi faire ni ou aller. J’étais tout simplement devenue une étrangère à moi même et dans ma ville.


Une sensation étrange difficile à expliquer

Les jours se suivaient et mon mal être empirait. Je ne me reconnaissais plus. Moi la voyageuse positive et au grand coeur, je ne ressentais que le vide en moi. Et ce même après avoir revu quelques personnes de mon entourage après le déconfinement.
J’étais là sans vraiment l’être. Si ma place n’est plus ici, où est elle? J’avais l’impression que ça durerait toujours.
J’ai appris beaucoup de choses durant mon voyage, tout passe un jour où l’autre! Alors j’ai commencé à accepter de vivre ces émotions déstabilisantes.


Un jour après l’autre

C’est encore plus difficile d’être mal alors qu’on sait que tout est là pour être heureux. Chanceuse d’être en sécurité, d’avoir un toit et d’être entourée de mes proches ne suffisait pas à faire revenir la lumière dans ma vie.
Au delà de ces émotions, la culpabilité était plus que présente. Cette crise touche bien plus durement d’autres personnes à travers le monde et je m’en voulais de ne pas réussir à voir le positif de ma situation.
Il ne suffit pas de vouloir lâcher prise pour y parvenir.

retour de long voyage

La clé c’est d’avoir des projets

L’idéal lors d’un retour de long voyage c’est d’avoir de nouveaux projets. Pour continuer à se projeter et à avancer dans sa vie mais aussi pour pouvoir se raccrocher à quelque chose.
La crise du Coronavirus a emporté tous mes rêves et projets futurs.
Au moment où vous lisez ces lignes, mon départ pour l’Australie n’est plus d’actualité. Il est impossible de se projeter à court ou moyen terme pour le moment.
Les semaines qui ont suivi mon retour, je continuais de m’accrocher à ce projet. Je lisais les informations tous les jours pour essayer de voir comment je pourrais m’organiser.
Et puis j’ai compris que la situation ne se réglerait pas en quelques jours et qu’il s’agissait d’une crise inédite bien plus profonde.
Je ne vais pas profiter de l’été dont j’avais rêvé mais je suis là, ici et maintenant et j’ai décidé de profiter de chaque instant.
Je mets à profit ce temps d’arrêt, cela me permet de me poser les bonnes questions.
Les choses simples de la vie aident aussi à se remettre sur pied. Pour moi cela a été de reprendre plaisir à cuisiner. Il faut se concentrer sur les activités ou les personnes qui nous font du bien, le reste fini par suivre naturellement. 3 mois après ce retour je peux enfin dire que je suis heureuse et là où je suis censée être pour le moment!

Arrêtons de vouloir tout définir

En effet, trop de normes régissent nos sociétés actuelles. On nous impose de rentrer dans des cases et par la même occasion on s’impose et on impose aux autres nos croyances limitantes. J’ai toujours su qu’il ne fallait pas passer sa vie à la rêver mais qu’il fallait faire en sorte de réaliser ses rêves.
Il est hors de question de reprendre ma vie d’avant mais rien ne m’empêche de profiter de chaque jour. Garder le positif que m’ont appris mes expériences précédentes pour écrire un nouveau chapitre. L’essentiel pour moi est de vibrer, alors prenons le temps de se poser les bonnes questions. Souvent la solution ou le chemin vient de lui même.
L’expatriation dans un autre pays est plus que jamais à l’ordre du jour et je ferai en sorte que cela se réalise au moment venu.
Gardons confiance en la vie malgré la situation mondiale qui est floue. On croit maîtriser notre vie et c’est ce genre d’expérience qui nous fait comprendre que c’est une illusion.


A toi qui vit en ce moment ce retour anticipé de long voyage, on peut échanger avec plaisir à ce sujet. Etre entouré de personnes qui comprennent ce qu’on ressent est une aide précieuse.
Seul toi pourra avancer sur ton chemin mais les choses finiront par redevenir plus douces, n’en doute pas!

Retrouve la grille de tous nos programmes par ICI



Avis des lecteurs

Laissez un commentaire