fbpx

Allo La Planète

La radio voyage

En ce moment

Titre

Artiste


Stratford-Upon-Avon, la Shakespearienne !

Écrit par sur 5 juillet 2022

Mon voyage à travers les villes anglaises touche à sa fin. Je vous emmène une dernière fois dans mon sac à dos à la découverte de Stratford-Upon-Avon, la ville qui a vu grandir Shakespeare. Ici vous faites un saut dans le temps pour vous retrouver 500 ans plus tôt… Les vieilles maisons à colombages noires et blanches vous feront très certainement craquer…

Mais surtout, si vous venez dans cette ville c’est pour ce cher William Shakespeare. Et vous ne serez pas déçus. Vous pourrez visiter la maison où il a grandi, son école, la maison de sa fille mais aussi vous rendre à l’église où il est enterré. Bref la vie (et la mort) de Shakespeare n’auront plus aucun secret pour vous.

Et s’il vous reste un peu de temps, je vous propose une balade bucolique sur les bords de la rivière Avon et une dégustation de Gin dans une distillerie à proximité. Allez, c’est parti !

Stratford-Upon-Avon : sur les traces de Shakespeare

La maison de Shakespeare

William Shakespeare est le troisième enfant d’une famille de huit. Il est né en avril 1564 et mourut en 1616 à l’âge de 52 ans.

La première halte de ce marathon découverte sur notre célèbre écrivain commence par la « Shakespeare’s Birthplace », à savoir la maison où il est né et où il a grandi.

En préambule vous retrouverez quelques objets lui ayant appartenu et une fresque temporelle reprenant les éléments clés de sa vie. Puis, en déambulant à travers les différentes pièces de la maison, vous découvrirez les chambres à coucher, la cuisine, l’atelier de son père, etc… Tout a été reconstitué pour recréer l’atmosphère du XVIe siècle. Et en plus, des guides présents sur place et habillés en costume d’époque sont là pour répondre à toutes vos questions.

En traversant son ancienne chambre, approchez vous de sa fenêtre. Vous pourrez observer les nombreux noms, gravés dans la vitre, des différents touristes venus en pèlerinage au XIXè siècle, dont certains plus ou moins célèbres.

Autres bâtiments liés à l’écrivain

Si après cette riche visite vous souhaitez en découvrir encore plus sur l’artiste, sachez que vous pouvez aussi vous rendre à la « Shakespeare’s New Place ». Cet endroit correspond au lieu où se trouvait la maison dans laquelle s’installa Shakespeare une fois marié. Cependant, vous n’aurez pas grand-chose à voir puisque la maison a été détruite… Mais pour les inconditionnels, sachez que des visites sont tout de même réalisées, à l’air libre et sur la pelouse, où vous pourrez faire fonctionner votre imagination !

Toujours dans la même idée, mais cette fois-ci en vrai, vous pourrez arpenter les couloirs de la maison de la fille ainée de Shakespeare (Hall’s Croft). La demeure, qui date de 1613, est meublée comme elle pouvait l’être à l’époque. Cela vous donnera un aperçu de la vie d’une famille cossue du XVIIè siècle.

Enfin, pour terminer votre tour, vous pourrez aussi visiter l’école dans laquelle l’écrivain appris le latin et le grec et où il commença a développer une passion pour l’écriture. Il y étudia entre ses 7 ans et ses 15 ans.

La Holy Trinity Church de Stratford-Upon-Avon et la tombe de Shakespeare

La Holy Trinity Church est l’église gothique dans laquelle Shakespeare fut baptisé en 1564 et inhumé en 1616. Un peu à l’écart de la ville, elle se situe non loin des rives de la rivière Avon. Les alentours sont verdoyants et reposants. En arrivant sur place vous traverserez une petite allée ombragée et bordée par le cimetière de l’église.

L’intérieur de l’église est plutôt simple mais les 200 000 touristes qui se pressent ici chaque année viennent surtout pour observer la tombe de l’artiste. Entouré des sépultures des autres membres de sa famille, Shakespeare repose directement à l’intérieur de l’église, ce qui peut surprendre quand on ne s’y attend pas !

Promenade le long de la rivière Avon

En retournant vers le centre-ville, vous pourrez vous balader le long de la rivière Avon. Les berges sont correctement aménagées avec possibilité de s’assoir sur des bancs. Vous serez accompagnés tout au long de votre promenade par les nombreux cygnes qui ont élus domicile dans les environs.

Si vous préférez découvrir la rivière autrement, sachez qu’il est possible aussi d’embarquer dans de petits bateaux pour faire une virée nautique originale et reposante. Enfin, pour les marins d’eau douce, vous pourrez carrément louer une barque et vous laisser flotter au gré de vos envies.

Et pour les audacieux, vous pourrez même terminer par une envolée au dessus de la rivière en vous installant dans la grande-roue qui surplombe les lieux.

La distillerie de gin de Stratford-Upon-Avon

A environ 5 min en voiture du centre-ville, vous trouverez la Shakespeare Distillery (original comme nom !). Vous pourrez vous offrir une visite du laboratoire et une dégustation des différents gin élaborés sur place.

Pour information, si vous n’êtes pas véhiculés, les taxis stationnés en ville connaissent tous l’itinéraire pour y aller.

Créée en 2015, la distillerie propose quotidiennement une visite guidée (en anglais) de 75 min. Vous découvrirez l’histoire du gin, son procédé de fabrication et surtout, vous obtiendrez les meilleurs conseils pour déguster votre gin-tonic !

Durant la séance de dégustation, vous testerez trois spiritueux. A l’issue de cette dernière, vous aurez même le droit de repartir avec une bouteille miniature du breuvage que vous aurez préféré ! Vous pourrez même en profiter pour acheter quelques souvenirs (alcoolisés pour la plupart) à la boutique.

Et voilà, je mets un point final à mon voyage en Angleterre en bouclant cet article sur Stratford-Upon-Avon. J’espère que vous aurez apprécié de voyager à mes côtés. Et surtout, j’espère vous avoir donné l’envie de découvrir cette contrée. Si proche de la France et pourtant si souvent délaissée.

Retrouvez moi sur les réseaux sociaux, Instagram et Facebook (letizia on the road) pour continuer à suivre mes aventures.

Et pour retrouver la série complète de ce beau voyage en Angleterre, rendez-vous sur le blog d’Allo la Planète.


Avis des lecteurs

Laissez un commentaire


Continuer la lecture