Canterbury, l’Anglicane !
Written by Letizia on the road on 14 juin 2022
Notre visite de l’Angleterre se poursuit avec la ville de Canterbury (Cantorbéry en français) située dans le sud-est du pays, dans le Kent. Avec un peu moins de 60 000 habitants, la ville est surtout connue pour être le berceau de la religion Anglicane. Lieu de pèlerinage important, elle compte trois monuments aujourd’hui classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO : la cathédrale de Canterbury, l’abbaye de Sainte Augustine et l’église Saint Martin.
Cette ville très touristique et animée est un joyeux mélange entre spiritualité, culture et vie étudiante. A travers les rues médiévales, laissez vous porter et pénétrez dans la crypte de la cathédrale avant de vous faufiler dans le vieux cimetière de l’église St Martin. Vous l’aurez compris, je vous invite sur les traces des pèlerins du Moyen-Age, bienvenu à Canterbury.
Canterbury, le Vatican Anglican
Ici on ne parle pas de catholicisme mais d’anglicanisme. Mais alors, qu’est ce que ça change concrètement ? Au XVIème siècle, le roi d’Angleterre Henri VIII décide de rompre avec le Vatican et souhaite une église à la fois catholique et réformée, c’est-à-dire qui reconnait les principes du protestantisme. La religion anglicane se veut donc un juste milieu entre ces deux courants religieux. Canterbury est alors désignée pour devenir le siège de l’église anglicane et de nombreux pèlerinages ont lieu ici chaque année.
Cathédrale de Canterbury
Cathédrale de Canterbury
Erigée à partir de l’an 1070, sa construction dura 5 siècles. Que ce soit vue du dehors ou à l’intérieur, la cathédrale est imposante et vaut la visite. Et en plus quand les rayons du soleil traversent ses nombreux vitraux, la cathédrale se berce d’une mosaïque de lumières. Il y a de quoi rester ébahi à contempler ces chefs d’œuvre.
Intérieur de la cathédrale de Canterbury
Vitraux de la cathédrale de Canterbury
La cathédrale est également connue pour être le lieu de l’assassinat, en 1170, de Thomas Becket dit « St Thomas de Canterbury ». A l’époque, en discordance avec le roi Henri II, il fut assassiné sur ordre de ce dernier en pleine messe, par quatre chevaliers qui le transpercèrent de leurs épées. De nombreux pèlerins viennent depuis se recueillir sur la tombe de St Thomas érigé au rang de martyr.
Abbaye de Sainte Augustine
Aujourd’hui il ne reste que quelques ruines de la splendeur d’antan. Construite en 598 pour convertir les païens au christianisme, elle finit par être abandonnée et se décomposa doucement au fil des siècles. Grace à la réalité virtuelle, il est aujourd’hui possible d’effectuer la visite en remontant le temps afin d’arpenter les lieux tels qu’ils étaient à l’époque. Un beau voyage à travers les années que je vous recommande. Attention à vérifier les horaires d’ouverture, hors saison l’abbaye n’ouvre que les week-ends.
Eglise Saint Martin
Eglise Saint Martin
Il s’agit de la plus ancienne église anglophone en activité. On ne sait pas vraiment si elle servit initialement au culte chrétien des romains installés en Angleterre ou si c’est Augustin, moine tout juste envoyé de Rome, qui s’y installa pour convertir les païens au christianisme en 597. Quoi qu’il en soit, vous pourrez visiter l’église et même assister à la messe. Attention cependant, l’église est plus souvent fermée qu’ouverte, bien se renseigner sur les horaires avant de s’y rendre.
Canterbury, une cité médiévale romaine
Il s’agit de l’une des villes les plus anciennes d’Angleterre. D’abord capitale celte, elle s’agrandit durant l’invasion romaine avec notamment la construction de remparts et d’un château dont il ne reste aujourd’hui que quelques ruines.
La West Gate
Sur les sept portes que comptait initialement la ville, celle-là est la dernière encore debout. Erigée dès le IIIème siècle par les Romains, elle a été reconstruite en 1379 et mesure 18 m de haut. A peine quelques années plus tard, elle fut transformée en prison et le resta durant 5 siècles ! Aujourd’hui il s’agit d’un musée que l’on peut visiter et qui retrace l’histoire de la porte.
West Gate de Canterbury
A côté de la porte coule la rivière Stour, paisible et bucolique. Il est possible de se balader sur les rivages pleins de charme ou encore de faire une pause pour se laisser aller à la rêverie. Les lieux s’y prêtent à merveille.
Vue sur la rivière Stour
La Via Francigena
Moins connu que le chemin de Saint Jacques de Compostelle, cet itinéraire est une ancienne voie de pèlerinage utilisée durant le Moyen-Age pour rejoindre la ville de Canterbury à Rome. Au total, il s’agit de 1800 km à parcourir à pied et en bateau pour la traversée de la Manche.
Panneau de la Via Francigena à Canterbury (1800 km jusqu’à Rome)
La Via Francigena, qui signifie « la voie qui vient de France », traverse ainsi quatre pays : l’Angleterre, la France, la Suisse et l’Italie. Le trajet retenu aujourd’hui est celui qu’effectua Sigéric (archevêque de Canterbury) en 990.
Les contes de Canterbury
Célèbres contes anglais écrits par Chauser au XIVème siècle, ils sont outre-manche aussi connus que nos Fables de la Fontaine ou encore les Contes des Frères Grimm. Tout commence au mois d’avril 1387 quand une trentaine de personnes d’origines diverses se retrouvent dans une taverne de Londres, Tabard Inn, et décident d’aller se recueillir à Canterbury sur la tombe de Thomas Becket. En chemin, durant leur pèlerinage, ils se racontent des histoires… Au total 24 de ces histoires ont été retranscrites par Chauser, lui-même faisant parti du groupe. Aujourd’hui les contes sont encore lus et des milliers d’exemplaires sont vendus chaque année.
Et voilà pour notre tour d’horizon de la ville de Canterbury. La semaine prochaine je vous invite à découvrir une autre ville médiévale ; Rye.
Pour se replonger dans l’aventure, retrouvez le dernier épisode à York.
Amis voyageurs bonjour ! J’avais une vie bien rangée et puis un jour, l’appel du large a pris le dessus. Et j’ai tout arrêté. Retrouve-moi ici !