Stonehenge, la mystérieuse !
Écrit par Letizia on the road sur 28 juin 2022
Aujourd’hui je vous emmène pour une visite un peu particulière… Pour une fois nous ne partons pas pour une ville mais pour un site archéologique. Et quel site ! Stonehenge, le célèbre cercle de pierres. D’ailleurs Stonehenge pourrait être traduit par « pierres suspendues »… Classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, des tas d’histoires circulent concernant la création du lieu ; une porte mystérieuse sur un autre monde, un passage temporel, le lieu d’atterrissage pour des extraterrestres… Bref, une aura mystique entoure les lieux et c’est aussi pour ça qu’un million de visiteurs se pressent ici tous les ans.
Le site est situé non loin de la ville de Salisbury, entre Southampton et Bath dans le sud-ouest de l’Angleterre. Pour se rendre sur place, si vous n’êtes pas véhiculés vous pouvez passer par une agence de voyage directement sur Londres. Plusieurs compagnies proposent des excursions à la journée en bus au départ de la capitale. Comptez 2h pour le trajet (4h aller-retour) avec environ 2h de temps de visite sur place.
Le site de Stonehenge est constitué d’un musée, comprenant un village préhistorique reconstitué, et bien évidemment, le site archéologique à proprement parler. Ce dernier est situé à environ 2 km du musée et vous pouvez vous y rendre via des navettes en bus (départs fréquents toutes les 5-10 min) ou à pied.
La visite du site en lui-même se fait à pied, via un sentier balisé situé autour du cercle de pierres. Il n’est pas possible d’approcher à moins de 20 m, ceci ayant été décidé afin de protéger les lieux contre les dégradations liées au tourisme de masse.
Stonehenge : du site préhistorique aux ruines actuelles
Aujourd’hui le mystère lié à son édification reste entier et les scientifiques ne s’accordent pas tous sur les étapes de construction.
Mais pour faire taire tout de suite au moins une rumeur, il ne s’agit pas d’une construction druidique réalisée par les Celtes puisque ces derniers arrivèrent au IIIè siècle av. J-C, soit presque 1000 ans après les dernières étapes de construction du site. Selon la théorie générale reprise par le plus grand nombre de personnes, Stonehenge se serait construit en 3 phases entre 2800 et 1100 av. J.-C., phases durant lesquelles le site fut agrandi successivement.
Phase 1
On emmena d’abord 80 blocs de pierres dites « pierres bleues » d’environ 4 t chacune, depuis le Pays-de-Galles, ce qui correspond à un trajet de 250 km !! Les pierres furent toutes dressées en double cercle avant d’être plus tard démantelées et remplacées par d’autres pierres, encore plus grandes.
Phase 2
Ces autres pierres constituées de grès et dites « sarsens » proviennent d’une carrière située à environ 40 km du site. Les pierres auraient été taillées et travaillées sur place avant d’être transportées jusqu’au site de Stonehenge. On achemina ainsi 75 nouveaux blocs, ceux-ci pouvant mesurer plus de 4 m de haut et pesant en moyenne 25 t ! Au centre, les plus gros monolithes constitués d’un assemblage de 3 pierres (trilithon) pèsent 45 t chacun ! De quoi laisser perplexe sur les techniques de transport. Les experts s’accordent sur la théorie bien connue des traineaux placés sur des rondins de bois et tirés par des cordes.
Reconstitution de la technique de transport des pierres
Phase 3
Durant la dernière phase de réorganisation du site, les « petites » pierres bleues furent récupérées et replacer sur le site entre les grands cercles de sarsens. A cette période, le diamètre du cercle de pierres mesurait environ 100 m.
Stonehenge fut ensuite délibérément abandonné durant les premiers siècles de notre ère.
Vous pouvez observer sur la reconstitution ci-dessous le cercle tel qu’il était il y a 3000 ans et le comparer avec les ruines actuelles.
Utilités vraisemblables du site de Stonehenge
Personne ne sait réellement à quoi servaient ces pierres. Parmi les théories les plus plausibles, il pouvait s’agir d’un observatoire astronomique ou encore d’un lieu de culte.
Observatoire astronomique et calendrier
Plusieurs éléments tendent à valider cette théorie et la disposition particulière de certaines pierres laisse suggérer que rien n’a été érigé au hasard.
Par exemple, les 56 trous (dits trous de Aubrey) qui entourent le site permettraient de prédire les éclipses lunaires.
Dans la même idée, une grosse pierre appelée Heel Stone pourrait servir d’indicateur de levée de soleil au solstice d’été.
Heel Stone
Lieu de culte et d’inhumation
Une autre fonction mise en avant serait celle d’un cimetière. Environ 55 cavités ont servi de tombes à incinération. Leur datation remonterait à la première phase de construction du site. Plusieurs objets retrouvés à proximité des cavités funéraires laissent à penser qu’il s’agissait de hauts dignitaires.
Visite du musée de Stonehenge et du village préhistorique reconstitué
Le musée expose plusieurs objets retrouvés sur les lieux durant les fouilles archéologiques. Une reconstitution du buste d’un homme a été faite à partir d’un squelette retrouvé sur place, franchement saisissant !
Reconstitution d’un buste d’homme à partir d’un squelette
Vous pourrez aussi en apprendre davantage sur les pierres utilisées et leur moyen d’acheminement jusqu’au site de Stonehenge. De même, des explications permettent aussi de mieux comprendre les différentes phases de construction du site.
Enfin, à l’extérieur, un village néolithique a été reconstitué afin d’imaginer dans quelles conditions pouvaient vivre les hommes de l’époque.
En saison il peut même y avoir des acteurs qui rendent les lieux plus vrais que nature, en s’amusant à faire cuire du pain, à allumer un feu ou à confectionner des objets.
Essayez de consacrer une petite demi-heure à cet ensemble afin de compléter votre visite du cercle de pierres.
Et voilà notre visite de Stonehenge se termine ici. La semaine prochaine vous retrouverez mon dernier article sur mon voyage en Angleterre. Je vous transporterai une ultime fois en direction de Stratford-Upon-Avon, la ville qui a vu naître Shakespeare.
Et pour poursuivre l’aventure, rendez-vous une semaine en arrière à Rye.
Amis voyageurs bonjour ! J’avais une vie bien rangée et puis un jour, l’appel du large a pris le dessus. Et j’ai tout arrêté. Retrouve-moi ici !