Rye, la fortifiée !
Écrit par Letizia on the road sur 21 juin 2022
Le voyage se poursuit et aujourd’hui nous posons nos valises à Rye. Petite bourgade médiévale de 5000 habitants située sur la côte sud de l’Angleterre, elle est souvent moins connue que d’autres grandes villes Anglaises. Et pourtant je vous encourage vivement à y passer au moins une journée. Il n’y a pas de train direct depuis Londres, vous devrez prendre une correspondance à Ashford. En tout, comptez une bonne heure pour vous rendre à Rye.
Rye, port de la chaîne des Cinque-Ports
La chaîne des Cinque-Ports est une confédération établie au Moyen-Age et constituée en réalité de huit ports, dont celui de Rye qui intégra le groupement en 1336. Ces villes jouissaient de certains privilèges ; autonomie gouvernementale et judiciaire mais aussi avantage financier dont une exemption d’impôt. En contrepartie, ses membres devaient tenir à disposition de la Couronne Anglaise une flotte de navires de guerre au cas où une guerre éclaterait. Aujourd’hui la mer s’est reculée et la plupart de ces villes ne sont plus des ports. Southampton fait désormais figure de référence en la matière, au détriment des ports d’antan.
Visiter la vielle ville médiévale
Eglise St Mary the Virgin
Rye n’était au départ qu’un petit village de pêcheurs entouré d’eau (aujourd’hui la mer s’est d’ailleurs reculé à plus de 3 km). Sur donation royale, la ville fût un moment offerte à l’abbaye de Fécamp (située en Normandie). C’est au XIème siècle que la construction de l’église Ste Mary the Virgin fût lancée. Le territoire fût sous domination normande jusqu’en 1247, date à laquelle le roi Henri III d’Angleterre décide de réannexer la ville à la couronne anglaise. Les Normands tentent de reconquérir la ville et en 1377 l’église St Mary the Virgin est cruellement endommagée après y avoir mis le feu ! Le toit s’écroule et les cloches sont volées par les Français. Rebelote, les Anglais se vengent et l’année d’après ce sont deux villages Normands qui sont brûlés mais les cloches sont retrouvées ! L’honneur est sauf et l’église reconstruite.
Eglise St Mary the Virgin
Intérieur de l’église St Mary the Virgin
Aujourd’hui vous pouvez visiter l’église qui est ouverte tous les jours. Mais par-dessus tout, vous apprécierez de partir à l’ascension de son clocher qui vous dévoile une vue à 360° sur la ville. En chemin vous pourrez observer la plus vieille horloge d’église encore en fonctionnement et installée en 1561 ! Mise en garde particulière ; l’ascension se fait par un petit escalier étroit, les marches sont irrégulières et sur les derniers mètres vous devrez même emprunter une échelle. L’accès est déconseillé aux personnes pouvant avoir des difficultés de mobilité ou étant claustrophobes ou encore sujettes au vertige.
Vue du sommet de l’église St Mary the Virgin
Le château de Rye
Château de Rye
Le château de Rye a été construit entre le XIIIème et le XIVème siècle. Il est également appelé Tour d’Yprès en référence à son propriétaire John de Yprès qui l’acquis en 1430. Transformé en prison pendant 400 ans, il devint une morgue à la fin du XIXème siècle. Aujourd’hui c’est un petit musée privé qui retrace la vie du château et de la ville de Rye.
La Landgate
Landgate
Au XIVème siècle, par suite des attaques à répétition des Normands, le maire de Rye décida d’entourer la ville de remparts et de construire deux portes d’accès. Aujourd’hui il ne reste que la Landgate encore debout que vous pouvez contempler au nord-est de la ville.
The Mint
Principale rue marchande de Rye, the Mint est bordée par d’authentiques boutiques commerçantes, des pubs, des restaurants et de petits salons de thé bourrés de charme. En plein cœur de la vieille ville médiévale, vous êtes obligés de tomber dessus. Souvent prise d’assaut par les touristes, n’hésitez pas à vous en écarter quelque peu pour retrouver calme et sérénité.
The Mint
Dormir et manger à Rye
Mermaid Inn
C’est clairement l’adresse où dormir si vous recherchez de l’insolite. Cette auberge d’une capacité de 31 chambres date de presque 1000 ans. Et l’histoire raconte que l’endroit est… hanté ! Comme à peu près toutes les anciennes demeures d’Angleterre😉. Mais si cela ne vous convainc toujours pas d’y passer une nuit, sachez que certaines chambres sont dotées de passages secrets, aussi vieux et riches d’histoire que l’auberge ! Chaque chambre possède sa décoration et ses anecdotes et on raconte que des touristes réservent années après années pour chaque fois tester une nouvelle pièce. Alors vous venez ?
Pour finir de vous persuader, sachez que le restaurant de l’auberge propose une cuisine raffinée qui mélange la gastronomie française et anglaise et que la salle de réception est dotée d’une magnifique cheminée à foyer ouvert, so chic !
Mermaid Inn
Whitehouse
Ce café-restaurant est clairement mon coup de cœur en Angleterre ! Je cherchais à bruncher et j’avais très envie de pancakes… Cet endroit propose une cuisine faite maison et avec de bons produits frais. J’y ai mangé les meilleurs pancakes de ma vie : myrtilles, mascarpone à la vanille, amandes, sirop d’érable et bacon.
Pancakes au Whitehouse
Sachez qu’ils proposent aussi tous les « classiques » du brunch : œufs bénédictes, saucisses, Halloumi grillé, tartines d’avocat, cakes… Clairement si vous arrivez après 11h ça devient très compliqué d’avoir une table…
Enfin, retenez que l’établissement propose également six chambres dans un style authentique avec une décoration moderne et épurée. Voilà de quoi vous inspirer pour vos prochaines vacances…
J’espère vraiment que vous avez apprécié cet article sur la petite bourgade de Rye. La semaine prochaine je vous emmène à Stonehenge, le mystique cercle de pierres.
Poursuivez l’aventure avec Laëtitia en retrouvant son dernier article sur Canterbury.
Amis voyageurs bonjour ! J’avais une vie bien rangée et puis un jour, l’appel du large a pris le dessus. Et j’ai tout arrêté. Retrouve-moi ici !