Voyage en Angleterre : York, la médiévale !
Écrit par Letizia on the road sur 7 juin 2022
Mon voyage en Angleterre se poursuit. Cette semaine je vous emmène à York, une des plus belles villes du pays et l’un de mes coups de cœur ! Située au nord, à quelques kilomètres de l’Ecosse, partir à la découverte de York le temps d’une journée ou d’un week-end c’est avoir la garantie de ne pas vous ennuyer. Vous pourrez arpenter le vieux centre médiéval, faire le tour de la ville du haut des remparts, vous divertir dans l’une des très nombreuses attractions touristiques ou encore partir à la recherche des fantômes dans les lieux les plus hantés de York. La visite commence ici !
York fut habitée par de nombreux peuples au fil des siècles. Les Celtes furent les premiers à occuper la région, avant l’arrivée des Romains en 71 ap. J-C et qui la nommèrent Eboracum. Puis se fut au tour des Anglo-Saxons, puis des Viking en 876 qui la rebaptisèrent Jórvík. Elle retomba définitivement aux mains du Royaume d’Angleterre en 954. York prospéra durant tout le Moyen-Age grâce notamment au commerce de la laine. C’était alors la 2ème plus importante ville commerciale après Londres. Aujourd’hui son centre médiéval est remarquablement préservé, notamment grâce au programme de rénovation dont elle bénéficia au XIXème siècle, faisant de la ville une destination touristique prisée.
Promenade sur les remparts de York
Remparts de York
Construits durant l’époque romaine, ils furent par endroit détruits puis réhaussés jusqu’au XIVème siècle. Les remparts ne sont pas très hauts (environ 4 m) alors ne vous attendez pas à faire face à ceux de Carcassonne ou de Dubrovnik qui peuvent atteindre jusqu’à 25 m ! Cependant, vous pourrez vous donner un aperçu de la ville de York d’une manière plus insolite et surtout plus loin de l’agitation du centre. L’accès est complètement gratuit et vous pouvez monter et descendre à plusieurs endroits. De même les remparts ne sont pas continus et vous devrez par moment poursuivre par la ville pour récupérer un autre tronçon un peu plus loin. De manière générale, vous pourrez faire le tour des presque 4 km en une petite heure.
La Cathédrale de York Minster
Cathédrale de York Minster
Impressionnante ! Cette cathédrale gothique est la plus grande de ce type construite en Europe du nord : 158 m de long, 76 m de large et 60 m de haut ! Elle fut terminée en 1472 après 250 ans de travaux ! De nombreux incendies l’endommagèrent à travers les siècles, dont le dernier date de 1984 à cause de la foudre. Mais elle fut à chaque fois réhabilitée et embellie pour nous permettre aujourd’hui de contempler cet héritage architecturel.
Cathédrale de York Minster
Une fois dedans, vous ne pourrez que rester ébahit devant son imposant orgue qui trône en plein centre. Au bas de ce dernier, vous pourrez observer 15 sculptures de rois d’Angleterre réalisées en grandeurs natures. Mais ce qui fait de York Minster un lieu unique, c’est surtout la collection incroyable de vitraux du Moyen-Age qui ornent chaque recoin de l’édifice. Vous pourrez notamment observer le Grand vitrail Est, qui représente le début et la fin du monde et qui serait le plus grand vitrail médiéval du monde !
Grand vitrail Est de la Cathédrale de York Minster
Enfin, sachez que vous pouvez aussi visiter la tour centrale (billet accessible sur place selon la météo). Après les 275 marches, vous pourrez profiter d’une très jolie vue sur York.
Le centre médiéval de York
A l’intérieur des remparts, autour de la cathédrale, vous pourrez vous balader dans de vieilles rues médiévales réservées aux piétons. Vous aurez aussi à loisirs de faire un bond dans le temps tout en flânant dans les diverses boutiques de la ville. Vous trouverez aussi aisément de quoi boire un coup ou grignoter un bout. Cependant, attendez vous à partager la route avec les nombreux touristes en visite chaque jour, mais surtout les week-ends.
The Shambles : la rue qui a inspiré le Chemin de Traverse d’Harry Potter
C’est la rue Instagramable de York. Les plus vieux bâtiments remontent au XIVème siècle. A l’origine il s’agissait de la rue des bouchers. Aujourd’hui c’est un entremêla de petites boutiques où l’on a envie de pousser chaque porte ! L’enchevêtrement des bâtiments et cette manière d’avoir un espace plus large au sol et plus étroit en hauteur font de cette rue une particularité appréciée des touristes. Enfin, c’est cet endroit qui a inspiré les Studios Warner Bros pour imaginer le célèbre « Chemin de Traverse » dans Harry Potter.
The Shambles
Le Shambles Market
Ancien Newgate Market et renommé Shambles Market en 2014, il est situé en plein cœur du centre historique et accessible directement depuis The Shambles. Ce marché quotidien est constitué de 86 échoppes, pour certaines permanentes et pour d’autres temporaires.
Shambles Market
Vous trouverez évidemment de nombreuses échoppes pour vous restaurer (nombreux stands de Hot Dog notamment) et plusieurs tables pour vous installer. C’est une joyeuse ambiance dans une sorte de grande cour en plein air.
Attractions touristiques à York
Comme je l’ai déjà mentionné auparavant, York est une ville très touristique. Vous trouverez forcément de quoi vous satisfaire parmi la trentaine d’activités proposées. Avec le York City Pass disponible à l’office du tourisme, vous pourrez faire des économies sur chaque tarif d’entrée.
Je vous ai listé les attractions les plus populaires que vous pourrez faire à York.
Le Jorvik Viking Center
Tout commença dans les années 70 quand par hasard des vestiges vikings furent exhumés dans la ville de York.
Un musée fut construit autour des ruines afin de mettre en lumière la vie des 10 000 personnes qui vivaient là à l’époque.
La visite se décompose en deux parties ; une visite libre du musée où vous pourrez admirer les quelques 40 000 objets retrouvés sur place et un parcours animé où vous aurez un peu l’impression d’être à Disney. En effet, vous embarquerez dans une nacelle pour une visite de 20 minutes à la découverte de la vie des vikings il y a plus de 1 000 ans. Vous plongerez dans la ville animée de Jórvík grâce à de nombreuses reconstitutions de bâtiments, de rues et d’échoppes. Des mannequins animés et plus vrais que nature vous font vivre le quotidien de ces hommes et ces femmes. Vous aurez même droit aux odeurs de l’époque… et préparez vous à découvrir que l’hygiène était bien éloignée de nos standards actuels. En tout cas l’activité est très réussie et vous apprendrez beaucoup de choses grâce aux audioguides intégrés dans vos nacelles et disponibles en français.
A la recherche des fantômes
Visite guidée
Tenté par une petite frayeur nocturne dans la ville la plus hantée d’Europe ? Embarquez pour une visite guidée « Ghost Tour » à la recherche des fantômes de la ville. Parmi les plus célèbres, Dick Turpin, le célèbre bandit des grands chemins mort par pendaison en 1739. L’histoire raconte que depuis, son fantôme hante les rues de York…. Vous voilà prévenus, osez vous aventurer… à vos risques et périls !
Treasurer’s house
Découvrez la somptueuse maison de l’ancien trésorier de la cathédrale de York. Mais surtout, les nombreux visiteurs se pressent là-bas pour visiter… la cave hantée par The Lost Army ! Il s’agit de soldats romains qui auraient été aperçus ici en 1953 ! Et oui, Gostbusters en herbe, vous avez trouvé votre prochain terrain d’exploration.
Le York Dungeon
Lors de votre visite dans ce « cachot », vous serez en immersion totale. En effet, vous traverserez plusieurs « authentiques » salles qui vous plongeront tour à tour à diverses époques de l’histoire de York. Grâce à des acteurs et des mises en scène correctement ficelées, vous vivrez des scènes de torture, suivrez le procès de sorcières et assisterez même à la visite de fantômes… Une expérience immersive d’une heure pleine d’humour !
Liste des crimes punissables de mort au Moyen-Age (York Dungeon)
Le York Castle Museum
Ce musée retrace la vie quotidienne des habitants de York à travers plusieurs objets d’époques et de reconstitution, du XVIIème siècle à nos jours. Vous découvrirez aussi les dessous de la production des fameuses barres de chocolat Kit Kat, inventées ici en 1937, et dont 14 millions sont encore fabriquées dans les usines de la ville tous les jours ! Je n’ai pas eu le temps, en une journée, de faire cette visite. Je vous encourage d’ailleurs vivement à consacrer au moins deux jours sur place, tant il y a de choses à voir à York.
National Railway Museum
Pour terminer, je vous suggère de prendre un moment pour visiter ce musée qui retrace l’histoire du chemin de fer anglais. Je ne m’y suis pas rendue mais j’ai croisé des gens qui me l’ont vivement conseillé. Vous retrouverez une collection de plusieurs vraies locomotives dans lesquelles vous pourrez même monter. Et si cela ne vous suffit pas, vous aurez aussi l’occasion de contempler plusieurs trains miniatures…
Notre visite à York se termine ici… Tellement de choses à voir… Une ville à n’absolument pas louper ! La semaine prochaine nous partirons pour Canterburry, une autre ville médiévale classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
La semaine dernière nous étions à Bath. Retrouvez l’article toujours sur le blog d’Allo la Planète.
Amis voyageurs bonjour ! J’avais une vie bien rangée et puis un jour, l’appel du large a pris le dessus. Et j’ai tout arrêté. Retrouve-moi ici !