fbpx

Allo La Planète

La radio voyage

En ce moment

Titre

Artiste


Voyage en Angleterre : Bath, la royale !

Écrit par sur 31 mai 2022

Bristol et Bath ; bien que situées à 15 minutes en train l’une de l’autre, ces deux villes ne se ressemblent pas et chacune possède son propre charme. Après vous avoir fait découvrir Bristol la semaine dernière, je vous emmène maintenant sur les traces des anciens romains à Bath !

Classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1987, Bath est une des plus belles villes d’Angleterre. Et les romains l’avaient déjà bien compris puisqu’ils sont les premiers à détecter son potentiel thermal et à vouloir s’y installer, bien que les Celtes y eussent déjà élu domicile.

A la fin du XVIIème siècle, un étudiant en chimie et en médecine décida de s’installer à Bath et d’étudier les bienfaits des sources chaudes. Il publia un livre qui suscita un vif intérêt auprès de l’aristocratie de l’époque. Les gens affluèrent de plus en plus pour « se soigner » dans les eaux chaudes de Bath.

Mais le tournant se fit réellement au XVIIIème siècle lorsqu’un plan d’urbanisme de grande ampleur fut lancé pour restructurer la ville et créer des ensembles architecturaux mêlant élégance et innovation dans le style géorgien de l’époque. Bath se métamorphosa.

Aujourd’hui c’est une ville agréable, aérée et à taille humaine où il fait bon vivre. De grandes allées piétonnes bouillonnent d’agitation le week-end ; on y fait du shopping, on y grignote quelque chose en famille ou entre amis, on s’y balade… Bref une belle parenthèse à seulement quelques kilomètres de Bristol.

Les thermes romains de Bath

Les romains, après avoir découvert l’unique source chaude du pays, décidèrent de faire de Bath une ville thermale au début de notre ère. C’est plus d’un million de litres d’eau qui jaillissent tous les jours à une température constante de 46°C. Cette eau enrichie contient 43 minéraux et 7 oligoéléments. Les médecins du XVIIIème siècle préconisaient d’en boire jusqu’à 5L par jour !

Ce qu’il faut comprendre concernant les thermes romains, c’est qu’ils ont été construits dès 76 après J-C. mais qu’ils furent par la suite complètement abandonnés et oubliés. Ils restèrent enfouis sous terre durant de très nombreux siècles avant d’être exhumés (par hasard) plutôt récemment à la toute fin du XIXème siècle. Aujourd’hui les lieux ont été transformés en musée et il n’est donc pas possible de s’y baigner. Cependant, à travers votre visite vous découvrirez de nombreux vestiges. De même, des animations vidéos projetées directement sur les vieilles pierres vous permettront d’imaginer l’endroit tel qu’il pouvait être à ses débuts. Vous comprendrez les pratiques des romains et traverserez plusieurs pièces telles que le frigidarium ou encore le caldarium. Cette visite est vraiment très intéressante et je vous recommande de réserver votre billet à l’avance sur Internet faute de risquer de ne pas pouvoir y entrer.

Le Pulteney Bridge, le Ponte Vecchio anglais

Construit en 1773, ce pont permet d’enjamber la rivière Avon. Complètement bordé de boutiques des deux côtés, quand vous suivez la rue vous ne vous apercevez pas que vous êtes en train de franchir un pont. L’architecte, ayant visité Florence en Italie, s’est inspiré du célèbre Ponte Vechhio pour la création du Pulteney Bridge. Un salon de thé disposé au milieu de l’ouvrage vous garantit la meilleure vue sur la rivière au-dessous.

Enfin, des escaliers vous permettent de rejoindre les rives de l’Avon où vous pourrez vous offrir une petite promenade bucolique, tout en ayant une autre vue sur le pont.

L’abbaye de Bath

Fondée au VIIème siècle, elle fut agrandie à plusieurs reprises jusqu’à sa dernière grande restauration en 1864. Pouvant accueillir jusqu’à 1200 personnes, elle mesure 69m de long sur 24m de large avec une hauteur de 23m. C’est un bel exemple d’architecture gothique.

L’entrée est gratuite mais si vous voulez grimper au sommet de ses tours, il vous faudra débourser 10£. Les 212 marches d’effort seront ensuite récompensées par une magnifique vue à 360° sur la ville de Bath.

Enfin, une innovation très récente en date de 2020 permet de chauffer le sol de la cathédrale par géothermie en se servant de l’eau chaude des bains voisins. Voici un bel exemple d’utilisation astucieuse des ressources énergétiques pour économiser de l’argent et préserver l’environnement.

Un exemple d’architecture géorgienne : The Circus et The Royal Crescent

Bath, tout comme Bristol, bénéficia d’un plan d’aménagement résidentiel au XVIIIème siècle. Ainsi The Circus et The Royal Crescent sont de très beaux exemples de l’architecture géorgienne de l’époque. Ces deux sites sont d’ailleurs classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. 

The Circus est un ensemble architectural de forme circulaire composé de 30 façades sur 3 niveaux. Le diamètre du cercle est quasiment similaire à celui du cercle de pierres de Stonehenge, soit environ 100 mètres. Au milieu se dressent de gros platanes et une pierre blanche posée au sol matérialise l’endroit exact du centre de la place. D’ailleurs, si vous vous placez dessus et que vous parlez, vous pourrez entendre l’écho formé par la disposition particulière des habitations.

Plusieurs personnalités vécurent dans ces appartements. En vous promenant le long du bâtiment, vous trouverez des plaques commémoratives avec le nom des illustres anciens locataires et propriétaires des lieux.

The Royal Crescent est quant à lui disposé en arc de cercle, de la forme d’un croissant de lune. Ici encore, c’est une succession de 30 maisons qui constituent l’ensemble. Devant le bâtiment, une immense pelouse en pente douce laisse la part belle à la nature. Avec les premiers rayons de soleil, les lieux sont vite assiégés par les enfants. Ou tout simplement des personnes qui souhaitent s’accorder un moment de détente sur l’herbe.

Notre visite se termine ici. J’espère que vous avez apprécié d’en apprendre un peu plus sur l’histoire de Bath. Je vous donne rendez-vous la semaine prochaine avec une magnifique ville médiévale située au nord de l’Angleterre : York.

Pour poursuivre l’aventure, retrouvons Letizia On The Road dans les rues de Bristol.


Avis des lecteurs

Laissez un commentaire