Voyager en Angleterre : Bristol, l’industrielle !
Écrit par Letizia on the road sur 24 mai 2022
Bristol est mondialement connue pour son célèbre papier cartonné, d’où il est originaire. Et oui, Bristol était et reste encore aujourd’hui une ville industrielle. Mais cette ville vibrante d’activité regorge de plein de surprises. Facilement accessible en train depuis Londres, comptez environ 1h30 de trajet depuis la gare de Londres Paddington. Allez suivez moi, c’est ici que commence la visite.
Bristol et son riche passé industriel
Bristol est une grande ville, située sur la façade Atlantique, qui oscille entre son passé ouvrier et sa modernité ! Au XVIIème siècle, la ville était la deuxième plus peuplée du Royaume-Unis après Londres. Il s’agissait d’un port économique de grande envergure qui marchandait avec plusieurs grandes villes du monde entier. Aujourd’hui il s’agit de la sixième ville d’Angleterre et son industrie est tournée vers les médias cinématographiques, l’électronique et l’aérospatial.
Découvrir Bristol c’est arpenter le passer, laisser la place à l’imagination et découvrir une ville riche de souvenirs. A quelques pas de la gare, de vieilles bâtisses ouvrières reflètent leurs façades arc-en-ciel sur la rivière Avon en contre-bas.
Un peu plus loin, c’est un petit pont suspendu tout de blanc et rouge qui permet aux piétons d’enjamber la rivière…
Enfin on atteint le quartier des docks qui a lui aussi été réhabilité. Le week-end l’endroit fourmille de familles… On entend rire, les enfants se courent après… Ici une vielle dame regarde la rivière, là-bas un papa apprend à sa petite fille à faire du vélo… C’est une douce effervescence… Il fait bon de se promener et je me laisse aller, observatrice, curieuse et heureuse d’être parmi ces gens…
Bristol, ville du Street Art
Enfin, Bristol c’est aussi la capitale européenne du street art. Il est possible de dénicher de réelles pépites, notamment les œuvres de Banksy, originaire de Bristol. Graffeur, peintre et activiste, il se démarque par l’utilisation du pochoir. Sur Park Street, il est ainsi possible d’admirer sa célèbre œuvre “Well Hung Lover”, qui pourrait se traduire par « L’amant bien pendu ». Peinte en 2006, elle a malheureusement été dégradée en 2009 et 2018 par des éclats de peinture et tags noirs.
“Well Hung Lover” par Banksy
Mais le street art à Bristol ce n’est pas uniquement Banksy. A chaque coin de rue on retrouve des graffitis, plus ou moins gros, comme ici sur le Three Tuns Pub ou encore ici dans ce passage vouté.
Les docks
Entre péniches et voiliers, la promenade le long des quais de l’Avon est très agréable. Parmi les attractions majeures, la réplique de la caravelle le Matthew qui permit la découverte du continent nord-américain en 1497.
Le Matthew
Juste en face se trouve le nouveau musée M Shed qui se trouve au sein même d’anciens entrepôts réhabilités. Vous pourrez y découvrir l’histoire de Bristol depuis l’arrivée des Romains jusqu’à nos jours.
Le Brunel’s SS Great Britain
Enfin, au bout du quai, se dresse le Brunel’s SS Great Britain, le premier paquebot en acier et à hélice à avoir traversé l’Atlantique en 1845. Il était le plus grand navire du monde et le plus avancé d’un point de vue technologique. La visite du musée et du bateau est clairement l’attraction de la ville. Au comptoir on vous remet votre carte d’embarquement (à l’identique de celle de l’époque) et c’est parti pour une immersion 16O ans plus tôt.
Le Brunel’s SS Great Britain
Vous pourrez ainsi admirer « le dessous » du bateau, la coque, les hélices mais surtout vous pourrez mieux comprendre le mécanisme de flottaison et de propulsion révolutionnaire de l’époque.
Votre visite vous permettra aussi d’en apprendre plus sur l’histoire de ce navire.
D’une capacité de presque 500 personnes avec les membres d’équipage, des milliers de personnes émigrèrent vers l’Australie en tentant leur chance lors de la ruée vers l’or.
Le bateau effectua 33 allers-retours et on estime aujourd’hui qu’un million d’Australiens et de Néo-Zélandais sont les descendants de ces passagers.
L’intérieur du bateau a correctement été reconstitué et vous pourrez déambuler et vivre la traversée comme si vous y étiez. Des dortoirs des 3ème classe à la grande salle à manger des 1ère classe, de la visite des cuisines à la salle des machines, tout est fait pour vous faire revivre cette épopée grandiose.
Pour rendre l’expérience plus immersive, plusieurs mannequins de cires sont disposés de ci et là. Vous pourrez ainsi apercevoir une mère tenter d’apaiser les cris de son bébé ou encore croiser le médecin dans son infirmerie. Même les odeurs ont été reconstituées afin de vous plonger totalement dans le voyage. Une visite à ne pas manquer que je vous recommande fortement.
Enfin, pour terminer le tour, une rétrospective sur Isambard Kingdom Brunel, le concepteur du bateau, vous permettra de définitivement mieux comprendre cet homme et toutes ses prouesses techniques et architecturales (le pont de Clifton est aussi une de ses conceptions, voir plus loin).
Le centre historique de Bristol
Le centre historique s’articule essentiellement autour de la cathédrale de Bristol. Cette dernière, construite sur les fondations de l’ancienne Abbaye de Saint Augustine érigée en 1140, a été mainte fois remodelée. Aujourd’hui elle est correctement mise en valeur dans un écrin de verdure. En face siège la mairie de Bristol dans un magnifique bâtiment en pierres orangées. Aux beaux jours les nombreux bancs sont vite pris d’assaut ; il faut dire qu’avec sa place d’eau et sa pelouse pleine de fleurs, l’endroit est agréable à souhait.
La cathédrale de Bristol
La cathédrale de Bristol
St Mary Redcliffe Church
Une autre église fait concurrence à la cathédrale ; il s’agit de la St Mary Redcliffe Church, située au sud de la rivière du côté des docks. Construite quasiment à la même époque (1185), son intérieur est joliment mis en valeur et on notera notamment la beauté de ses vitraux. Ayant effectué ma visite un dimanche matin durant la messe, je n’ai malheureusement pas été autorisée à prendre des photos du dedans.
La St Mary Redcliffe Church
Le St Nicholas Market
Un autre endroit que je vous recommande même si je n’ai pas pu le visiter. Il était fermé, le St Nicholas Market. Ouvert du lundi au samedi toute la journée, vous pourrez déambuler dans un labyrinthe d’échoppes et vous trouverez très volontiers de quoi satisfaire vos petites et grandes faims.
St Nicholas Market
Suivre les Christmas Step
Enfin, un peu plus loin du centre, vous pourrez atteindre les hauteurs de la ville en empruntant les Christmas Step. Ce petit passage étroit et piétonnier a quelque chose de décalé dans cette ville industrielle. Ici on aurait presque l’impression d’être à Brighton dans les quartiers bobo… La ruelle en elle-même n’est pas très longue, mais en haut des marches vous découvrirez un quartier plutôt calme, situé loin de l’agitation du centre et si vous êtes à l’affut, vous découvrirez quelques graffitis intéressants.
Christmas Step
Le poumon vert: Brandon Hill Park
A quelques pas de la cathédrale, vous pourrez vous soustraire à l’agitation de la ville en vous rendant sur la petite colline du Brandon Park. L’endroit est tellement calme et paisible qu’on pourrait presque oublier qu’on se trouve pourtant en plein centre-ville. Ici vous ne pourrez pas faire 10 pas sans tomber sur un écureuil… gris !
Brandon Hill Park
Enfin, si vous êtes suffisamment courageux, vous pourrez aussi grimper au sommet de la Cabot Tower, la tour se trouvant au milieu du parc et vous permettant d’observer un joli panorama de Bristol. Attention, fermée depuis le confinement, elle n’était toujours pas réouverte en février 2022…
Dans le quartier de Clifton
Enfin, toute visite de Bristol ne saurait être complète sans un passage dans le quartier de Clifton. Situé un peu plus à l’ouest, le plus simple est de vous y rendre en bus ou en taxi. Si vous êtes motivés vous pourrez aussi y aller à pieds en passant par Brandon Hill Park, ce que j’ai moi-même fait. Mais sachez que vous aurez une bonne montée et que vous devrez compter presque 3 km depuis la cathédrale.
Dans Clifton Village, vous pourrez observer le Royal York Crescent. Il s’agit d’un alignement de maisons en forme de croissant construit entre 1791 et 1820 dans le style géorgien.
Royal York Crescent
Le fameux Clifton Bridge
Enfin, vous ne pourrez que rester stupéfait devant le Clifton Bridge debout depuis 150 ans ! Brunel imagina ce pont suspendu, et lança sa construction en 1836 avant l’inauguration en 1864 ! Il est encore en service et vous pourrez le traverser à pieds ou en voiture moyennant un péage de 1£. D’une longueur de 412m, vous aurez une vue plongeante sur la rivière Avon située à 74 m au-dessous.
Clifton Bridge
Clifton Bridge
Notre visite de la ville de Bristol touche à sa fin. Il est temps de rejoindre la gare pour me rendre maintenant à Bath, ancienne ville thermale située à quelques minutes en train.
Pour poursuivre l’aventure, rendez-vous à Brighton !
Amis voyageurs bonjour ! J’avais une vie bien rangée et puis un jour, l’appel du large a pris le dessus. Et j’ai tout arrêté. Retrouve-moi ici !