Voyage en Angleterre : Brighton, la décontractée !
Écrit par Letizia on the road sur 17 mai 2022
Mon voyage à travers les villes anglaises se poursuit et je pose aujourd’hui mes valises à Brighton, ville effervescente, dans le genre bobo-chic, où étudiants et retraités se croisent, et située à seulement une heure de Londres en train. La ville s’est fortement développée au XIXème siècle avec notamment l’arrivée du chemin de fer, qui fit passer la population de 7 000 à 120 000 habitants ! Dans cette station balnéaire, idéalement placée au bord de la Manche, au sud du pays, l’atmosphère est « à la cool » et les Londoniens l’ont bien compris puisqu’ils investissent régulièrement la ville le temps d’une journée « à la campagne » ! Venez découvrir cette ville, vous ne serez pas déçus.
Les Lanes
Les Lanes, qu’on peut traduire en français par « voies » ou « allées » sont monnaie courante à Brighton. On les retrouve dans les anciens quartiers des pêcheurs. Il s’agit d’un entremêla de ruelles remplies de boutiques en tout genre, de petits restaurants et bien entendu de bons vieux pubs anglais.
Le quartier bobo The North Laine
Quand vous sortez de la gare légèrement au Nord de la ville, vous ne devrez pas marcher longtemps avant de tomber sur le quartier The North Laine. Ici les rues sont soigneusement alignées et tracées à angles droits. Les habitations ne dépassent en général pas plus de trois ou quatre étages mais surtout ce qui frappe le plus se sont les couleurs flashy des façades ; certaines sont très joliment taguées, d’autres se distinguent par leurs devantures jaunes, rouges, bleues ou encore roses ! Les allées piétonnes faites de pavés rouges finissent de donner un charme fou à l’endroit. Prenez le temps de flâner sur Kensington Gardens et Sydney Street, deux rues authentiques remplies de petites boutiques où vous pourrez acheter des caramels confectionnés devant vous, des vêtements vintages, des vieux vinyles ou encore bruncher (voir plus bas).
The North Laine : Sydney Street
Le quartier bobo de The Lanes
En continuant votre visite plus au Sud, vous tomberez sur un deuxième quartier The Lanes. Vous retrouverez la même atmosphère que précédemment mais ici cela ressemble davantage à un labyrinthe de rues étroites et sinueuses. Vous apprécierez de vous y perdre et de déambuler au gré de vos humeurs. Résolument branchée, Brighton vous offre une pause détente et shopping au grand air. Vous ne manquerez pas d’apprécier (ou non) la présence des nombreuses mouettes et autres goélands qui survolent inlassablement la ville. Finalement Brighton c’est un peu notre Deauville, mais en plus décontracté 😊
The Lanes
En chemin, vous ne pourrez pas non plus passer à côté du Royal Pavilion, cette ancienne résidence royale construite au début du XIXème siècle et qui mélange les styles indien, arabe, chinois et moghol. Entourée d’un parc, cette demeure s’impose dans le paysage de la ville. L’entrée payante vous permettra d’explorer ses nombreuses pièces qui n’en finiront pas de vous éblouir.
Royal Pavilion
Le meilleur brunch de Brighton : Trading Post Coffe Roasters
Trading Post Coffee Roasters
Le Trading Post Coffee Roasters, c’est en réalité cinq enseignes dont trois à Brighton. J’ai testé celle située sur Kensington Gardens et qui est idéalement placée. Quelques tables en bois sont installées sur la petite terrasse aménagée devant la boutique. Sinon vous pouvez pousser la porte et vous installer à l’un des 3 niveaux que propose le restaurant. Il est même possible de déjeuner sur le rooftop et de profiter de la vue panoramique sur la ville. Au menu, des produits frais et savoureux ; avocado toast, croque monsieur, œufs Bénédicte… Et il y en a pour tous les régimes alimentaires avec des plats spécialement végan et sans gluten.
Avocado toast au Trading Post Coffee Roasters
Le Brighton Palace Pier et les plages
Brighton Palace Pier
Enfin, vous ne pourrez pas quitter Brighton sans avoir pris le temps de vous rendre le long des plages et de vous lancer à l’assaut d’une des nombreuses attractions du Brighton Palace Pier, une fête foraine à demeure placée sur un ponton au-dessus la mer ! Réparties sur 500 m de long, on retrouve de nombreuses activités, depuis les montagnes russes, aux arcades de jeux vidéos jusqu’aux restaurants. Tout est fait pour passer un bon moment en famille ou entre amis !
Brighton Palace Pier
S’il vous reste encore un peu d’argent, vous pourrez vous faire plaisir en vous offrant une ascension dans la tour i360. Cette attraction vous permet de vous installer confortablement autour d’une table, de déguster un verre de vin et même de diner tout en vous élevant à 138 m du sol et en vous laissant profiter à la fois de la vue sur la mer et à la fois de celle sur la ville. Fortement conseillé au moment du coucher du soleil…
J’espère que cet aperçu de Brighton vous incitera à partir explorer la ville. Demain je reprends la route en direction de Bristol et Bath situées à l’Ouest, à la limite avec le Pays de Galles.
Pour poursuivre l’aventure, retrouvez le deuxième épisode de la série à Oxford.
Amis voyageurs bonjour ! J’avais une vie bien rangée et puis un jour, l’appel du large a pris le dessus. Et j’ai tout arrêté. Retrouve-moi ici !