Chichen Itza, merveille du Monde
Written by David Debrincat on 31 décembre 2024
Classé 7ème merveille du monde contemporain, l’incroyable site maya de Chichen itza reste un incontournable à découvrir dans sa vie de voyageur.
Situé dans le Yucatan, ce site retrace l’histoire d’une civilisation qui a fasciné plus d’un et qui continue de surprendre ses visiteurs.
Et bien vous savez quoi bande de petits chanceux ? C’est là que je vous emmène aujourd’hui.
Aller à Chichen Itza
Victime de son succès, Chichén Itza est l’endroit le plus prisé des voyageurs au Mexique. Toutefois, on ne peut envisager de visiter cette péninsule sans consacrer au minimum une demie journée à ce site spectaculaire.
Chichén Itza est accessible depuis plusieurs villes alentours.
Etant donné le flux de touristes important peut vite devenir un handicap à votre visite. Je vous conseille de vous y rendre très tôt de préférence à l’heure d’ouverture. L’idéal serait de passer la nuit à proximité du site la veille de votre visite. Je vous recommande donc de passer la nuit dans la ville de Valladolid.
Il faut savoir également que si vous voulez voir se former le fameux serpent sur la grande pyramide de Chichen Itza à l’équinoxe, il faut prévoir de venir sur le site impérativement le 21 mars ou le 21 septembre.
Que voir à Chichen Itza ?
Libre à vous d’organiser votre parcours de visite comme vous le souhaitez. Il n’ y a pas de circuit précis à respecter pour visiter ce vaste lieu.
Vous pouvez cependant commencer par admirer la pyramide El Castillo, aussi appelée pyramide de Kukulcan, la plus grande du site et symbole du Yucatan. C’est justement sur cette pyramide, qu’au printemps et à l’automne au moment de l’équinoxe, la lumière du soleil crée l’illusion d’un serpent dessiné sur la pyramide.
Vous pouvez également vous rendre au cenote du site en arpentant l’ancienne route de la Sacbé. Lors des fouilles archéologiques, des os humains ont été retrouvés à l’intérieur de ce cenote. Témoignage des sacrifices qui avaient eu lieu du temps des mayas.
Un autre endroit à inclure lors de votre visite est le terrain de jeu de Pelote. Il est le plus grand du Mexique et est particulièrement bien conservé.
Le Jeu de Pelote prenait la forme d’un rituel sacré qui s’achevait par un sacrifice humain. C’est un peu l’ancêtre du football.
La partie se jouait à sept contre sept. Avec les genoux, le pied droit, les hanches ou une batte il fallait envoyer une balle en bois sur la cible adverse.
La partie s’achevait par le sacrifice du capitaine. Les archéologues ne savent pas déterminer si c’est le vaincu ou le vainqueur qui était décapité.
Une chose est sûre c’était moyen comme ambiance de troisième mi-temps.
Pour poursuivre l’aventure mexicaine, retrouvez Hélène depuis Monterrey.
Salut à tous ! Je suis David, j’ai 25 ans depuis maintenant un peu plus de 15 années. Je suis Palois d’origine maltaise. Naïf, fou, obstiné, voici donc les trois qualités (ou défauts, ça dépend du point de vue) qui m’entraînent depuis plus de 20 ans sur les chemins de notre belle planète…la suite par ICI!