Découvrons les îles Féroé, épisode 1
Écrit par David Debrincat sur 22 mars 2022
Souvenez-vous il y a quelques mois je vous présentais l’archipel des îles Féroé et plus précisément l’île de Mykines pour observer les macareux. Cette visite me rendait alors tellement joyeux que je vous avais même chanté du Dany Brillant.
Pas de panique ! C’est promis, je ne recommencerai pas. Et pourtant je le pourrais.
Comme vous le savez, les Féroé sont le pays que j’aime le plus au monde.
Après notre escapade à Mykines, je vous fais donc découvrir quelques autres merveilles dont regorge l’archipel. Partons pour un voyage en trois épisodes.
Présentation des îles Féroé
Parsemées dans l’Atlantique nord, à mi-chemin entre l’Ecosse et l’Islande, les Féroé sont un archipel de 18 îles.
En 2016 ce territoire autonome du royaume du Danemark a même été élu plus belle destination touristique du monde.
Alors c’est vrai, vous ne viendrez pas visiter le pays pour son climat. Encore que… Il est nécessaire de casser les préjugés sur ce point. Non, il ne fait pas des températures glaciales aux Féroé ! Situées entre les 61ème et 62ème parallèle de latitude nord, les îles sont en-dessous du cercle polaire. Il fait en moyenne 3° en hiver et environ 11° en été. La météo est en revanche très changeante et les Féringiens aiment dire que malgré la pluie quotidienne, le soleil perce aussi 300 jours par an.
Si vous prenez la décision de venir découvrir ce pays, ce sera pour ses couleurs, ses lumières et ses paysages somptueux.
Sorvagsvatn, le lac suspendu
En arrivant aux Féroé par avion depuis le Danemark ou la Norvège, c’est sur l’île de Vagar que vous atterrirez.
A quelques kilomètres à peine de l’aéroport se trouve le lac Sorvagsvatn. L’occasion d’une randonnée très facile et qui vous fera découvrir un paysage unique comme seules les Féroé sont en mesure de vous offrir.
Un chemin de campagne strictement plat longe d’abord les rives du lac. Il faut ensuite enjamber un ruisseau puis prendre à gauche dès que le chemin se sépare en deux. La pente est raide vers les hautes falaises. Le vent souffle fort. Enfin le sommet des falaises. Cent mètres plus bas les vagues se fracassent avec une grande violence contre les parois. La nature est belle, brute, sauvage et originelle.
De l’autre côté, en direction du lac le cœur s’emballe. La vision est irréelle. Le Sorvagsvatn semble flotter au-dessus de la mer déchainée. Le contraste entre ses eaux calmes et les vagues surpuissantes trente mètres plus bas est saisissant.
Torshavn, la capitale
C’est sur l’île de Streymoy que se trouve Torshavn, la charmante petite capitale des îles Féroé.
Qu’il arrive en bateau par la mer ou en véhicule par la route, ce qui marque tout de suite le voyageur c’est le contraste des couleurs. Ici les murs des maisons sont peints de couleurs vives. Si la plupart possèdent des toits en tôle ondulée, certaines sont couvertes d’herbes. Une tradition ici aux Féroé.
Avec moins de 20000 habitants Torshavn se donnerait plus des airs de village que de capitale. Pourtant elle offre au visiteur de nombreux atouts. La vie nocturne s’est développée ces dernières années avec l’ouverture de bars, de restaurants et de boîtes de nuit.
D’un point de vue culturel La Maison Nordique organise diverses expositions. Les enfants apprécieront la visite de l’Aquarium des Féroé. Ne manquez pas non plus la belle cathédrale, la vieille ville aux maisons rouges, le fort de Skansin et les différents musées.
Pour poursuivre l’aventure retrouvez l’article consacré à l’île de Mykines.
Salut à tous ! Je suis David, j’ai 25 ans depuis maintenant un peu plus de 15 années. Je suis Palois d’origine maltaise. Naïf, fou, obstiné, voici donc les trois qualités (ou défauts, ça dépend du point de vue) qui m’entraînent depuis plus de 20 ans sur les chemins de notre belle planète…la suite par ICI!