Les cigares cubains
Écrit par David Debrincat sur 13 février 2024
Sans avoir besoin d’être amateur de cigares ou même être fumeur, il est très intéressant de découvrir comment sont fabriqués les célèbres cigares cubains. Pour cela, prenons la direction de Pinar del Rio.
D’ailleurs puisque l’on se connait depuis longtemps je me permets de vous poser la question, vous en êtes où de votre consommation de tabac ? Rassurez-vous je ne vais pas vous faire la morale à vous dire que fumer c’est mauvais pour la santé. Je ne suis pas votre père, vous faites comme vous le voulez. Mais quand même…
Savez-vous que je suis un ancien fumeur ? J’avais par habitude de fumer une cigarette après l’amour. Et puis de conquête en conquête j’étais arrivé à trois paquets par jour ! Ouais… Je sais… Beau gosse…
Bon j’arrête de vous raconter des bêtises, en avant pour la visite !
Les cigares cubains de Pinar del Rio
La réputation de Cuba n’est plus à démontrer. Elle n’est ni exagérée ni usurpée. C’est ici que sont confectionnés les meilleurs cigares au monde.
Si vous êtes comme Saint-Thomas, que vous voulez le voir pour le croire, ou que tout simplement vous êtes intéressés par le processus de fabrication, vous allez devoir prendre la direction de la pointe ouest de l’île au cœur d’une belle campagne.
Après un peu moins de 200 kilomètres de route au départ de la capitale La Havane, vous arrivez dans la ville de Pinar del Río.
Là champs de tabac se perdent à l’horizon. Cette ville est l’étape idéale pour en apprendre plus sur le sujet.
Sur place, l’usine la plus intéressante à visiter est sans aucun doute la manufacture de cigares Francisco Donatien. Avant le passage obligatoire par la boutique en fin de visite, vous assisterez à tout le processus de fabrication.
Pour suivre les différentes étapes dans leur ordre chronologique, il peut être judicieux de commencer avant tout par la visite d’une finca dans les environs de Pinar del Río. Ici vous verrez comment et quand se cultive le tabac. Comment il se récolte et combien de temps il lui faut pour sécher.
Au final tout ceci est bien passionnant et il faut réellement consacrer un peu de temps de votre séjour à cette découverte.
Pour poursuivre l’aventure, écoutez ce podcast où Marco nous raconte son voyage à Cuba.
Salut à tous ! Je suis David, j’ai 25 ans depuis maintenant un peu plus de 15 années. Je suis Palois d’origine maltaise. Naïf, fou, obstiné, voici donc les trois qualités (ou défauts, ça dépend du point de vue) qui m’entraînent depuis plus de 20 ans sur les chemins de notre belle planète…la suite par ICI!