fbpx

Allo La Planète

La radio voyage

Current track

Title

Artist


Au-delà des murs #43

Flo' et Steph 15 May 2020

L’émission Au-delà des murs perdure après le déconfinement et reste avec vous encore quelques temps !! Et oui, tout le monde n’est pas encore déconfiné !

Le principe de l’émission  Au-delà des murs ? Flo’ et Steph vous appelle, voyageur, expat, habitant d’un autre pays ou continent. On vous écoute. Parlez-nous de votre voyage, de vos projets d’avant covid et après covid. Comment se passe votre déconfinement dans les pays où vous vous trouvez ? Retrouvez-vous une liberté ou c’est une ambiance un peu anxiogène ? Quels sont vos projets maintenant ? Venez nous raconter !

Dans ce nouvel épisode, on vous emmène en Grèce, en France et au Mexique

Thomas et Armelle en Grèce

  • La petite famille ardéchoise est partie faire un tour d’Europe il y a quelques mois. Dans l’émission #14, elle nous racontait avoir trouvé refuge dans une maison qu’ils louaient. Le confinement étant terminé, Thomas et Armelle nous racontent leur départ. Ils sont descendus dans le sud de la Grèce et prévoient de rouvrir les sites archéologiques. Les Grecs ont la possibilité de retrouver leur famille sans limite de kilométrage. Les locaux en profitent alors pour visiter la ville à cette période habituellement bondée de touristes. Les locaux semblent apprécier la découverte de leur ville en mode touristique Ils apprécient également d’avoir du temps . Thomas et Armelle expliquent qu’ils sont plutôt habituellement dans une dynamique de travail et ne prennent pas le temps de profiter. les plages sont accessibles.
    La petite famille en profite pour visiter des jolis sites.

Virginie en camping-car en France

  • Autre famille de camping-caristes, celle de Virginie. Elle vient de reprendre la route. Nous l’avions eu il y a quelques semaines suite à leurs déboires avec la ville de Berck et la maréchaussée locale (Episode Au-delà des murs #18). Ils rentraient alors en France après avoir entamé, quelques mois plus tôt, un tour du monde. Les camping-caristes ont quitté le gite de la pommeraie près d’Arras pour se rendre dans leur famille à Lyon. Ils attendent l’ouverture de frontières pour aller en Espagne et au Portugal avant de rejoindre le Maroc. Si ça ne se passait pas comme prévu, leur plan B serait d’aller en Asie. Leur page Facebook : On the road again.

Théo rentré du Mexique

  • Ingénieur jusqu’à l’âge de 30 ans, il a laissé tomber son boulot pour voyager : Inde, plusieurs tours du monde, Colombie, Népal. L’an passé, il a eu l’ opportunité de travailler dans un centre de yoga dans l’Etat de Oaxaca au Mexique, pour organiser des retraites. Le coronavirus a stoppé la formation et les étudiants, par craintes, sont rentrés chez eux. Théo a pris la décision de rester au Mexique, au bord de la mer, plutôt qu’enfermé en France. Petit à petit la situation a évolué dans le pays. Rapidement, les villages ont fermé, des barrages ont été érigés sur les routes pour contrôler les allées et venues de la population. Des hôpitaux référents ont été désignés. L’ambiance a changé, tous les touristes sont partis. Les villages de pêcheurs qui vivent du tourisme commencent à ne plus avoir de fonds. Des banques alimentaires se sont mises en place.
    Théo a pris la décision de partir fin avril pour Paris car il sentait qu’il ne pouvait pas vraiment les aider, si ce n’était en leur louant la maison jusque septembre. Face à cette situation de pauvreté, il s’est remis en question profondément. On va devoir faire face à des difficultés qu on aura provoqué sur la planète. Son site : samalaya.com

Anthony d’Educart

    • Anthony d’Educart  a reçu son fourgon arrivé ! Ce prof du collège (qui nous a parlé plusieurs fois de la situation au Mexique dans Au-delà des murs) est allé avec son meilleur ami, chercher son superbe van importé du Mexique afin d’en profiter cet été. Il envisage de voyager en France à défaut de repartir en Europe pour la suite de leur projet Educart. Il nous parle aussi de cette reprise de travail en tant que professeur, qui reste relativement anxiogène.

Musique  : Danakil « les champs de rose »

Au-delà des murs

Parole de baroudeurs

Plus d'info