fbpx

Allo La Planète

La radio voyage

Current track

Title

Artist


Au-delà des murs #45

Flo' et Steph 19 May 2020

L’émission Au-delà des murs perdure après le déconfinement et reste avec vous encore quelques temps !! Et oui, tout le monde n’est pas encore déconfiné !

Bienvenue les confinés en voie de déconfinement, et les confinés en attente de déconfinement des divers coins de la planète !

Le principe de l’émission Au-delà des murs ? on vous appelle, voyageur, expat, habitant d’un autre pays ou continent, parlez-nous de votre voyage ! Votre aventure avant covid et après covid ? Quelle tournure prennent vos projets dans les pays où vous vous trouvez ? Voyez-vous une tournure positive d’après Covid ? Ou redoutez-vous au contraire cet après covid ? Envisagez-vous de poursuivre avec espoir votre voyage lointain ou vos projets de voyage se tournent-ils plus vers la France, partir à la découverte de votre pays ?

Sabrina en Inde

  • Sabrina est confinée dans le centre-est de l’Inde avec son mari dans sa belle famille (voir épisode ADDM#11). Tous les deux vivent dans la région grenobloise. Son mari cuisine des plats indiens et les vend sur les marchés isérois. Sabrina elle, vend des produits artisanaux indiens. Comment les choses évoluent-elles pour le couple toujours coincé en Inde depuis sa dernière intervention dans l’émission ?
    Sabrina nous raconte notamment qu’elle  était assez tranquille dans son village. Elle se plait en Inde et ne semble pas pressée de rentrer. Toutefois les choses changent : la crise touche tant de pauvres gens. Elle voit les migrants de l’intérieur traverser le pays pour retourner dans les villes travailler.

Cécile en Jordanie

  • Cécile est resté confinée à Amman (voir épisode ADDM #19). Elle y vit depuis décembre et donne des cours de français en ligne et apprend l’arabe avec une amie. Qu’en est il aujourd’hui ?
    Elle a déménagé et vient d’adopter un chat.  Cécile devra adapter ses prochains voyages…

Coralie a regagné les Alpages

  • Nomade, Coralie voyage avec un cheval, un poney et un chien. La petite caravane se déplace sur les chemins français au gré des contrats saisonniers de Coralie. Sauf que le covid et le confinement a changé la donne. Elle a dû trouver un transporteur équin pour la conduire en Maurienne depuis les Hautes-Alpes où elle avait passé l’hiver. Fraichement arrivée en Savoie, elle prend ses marques et apprend le difficile métier de bergère. On en profite pour parler du loup très présent dans la région. Coralie n’est pas inquiète et son propriétaire a un regard plutôt bienveillant vis à vis du prédateur.

Clémence et Fabien vivent au Sri-Lanka

  • Elle est Française. Lui est suisse. Depuis 6 ans ils mettent un point d’honneur à voyager aussi souvent que possible aux quatre coins du monde.  En 2018, année de ses 30 ans, le rêve de Clémence était de les fêter au rocher du lion à Sigiriya au Sri-Lanka. Ce voyage a changé leur vie ! A peine rentrés en France, Fabien lançait l’idée un peu folle de s’expatrier sur l’île de Ceylan. En août 2018, ils sont donc repartis afin de voir si ce rêve était réalisable. Ils ont rencontré un maximum d’expatriés pour écouter les bonnes et surtout les mauvaises histoires. Janvier 2019, 9 mois après leur premier voyage là-bas, ils sont repartis avec seulement un billet aller en poche et 2 valises.
    Ils sont depuis installés dans la région centre, dans la ville sacrée de Kandy. Ils ont une maison d’hôtes et une agence de voyage spécialisée dans le voyage éthique et écologique. Avec eux : pas de promenades à dos d’éléphants, ni d’orphelinats d’animaux. Ils privilégient les guest-houses ou les hôtels familiaux aux grands groupes hôteliers. Ils emmènent leurs clients hors des sentiers battus et loin des touristes. Leur but : faire découvrir le Sri-Lanka comme ils le connaissent et l’aiment. Mais en ce moment, forcément, tout est à l arrêt, et pour combien de temps… ?
    Le couple a un blog pour partager l’expatriation, les galères de vivre à 8000 km de leurs racines mais aussi les joies d’habiter sur une île paradisiaque. Ils partagent leur démarche vers une vie zéro déchet, et leurs conseils pour découvrir l’île, ses endroits indispensables, leurs activités, les bons plans, …  Leur site : www.unpasseportencavale.com

Au-delà des murs

Parole de baroudeurs

Plus d'info